Dans un contexte de flambée du prix du gaz et de l’électricité et d’appel à la sobriété énergétique, maîtriser sa consommation d’énergie devient un enjeu majeur pour tous. Pour vous accompagner, votre syndic Sergic vous livre quelques astuces et informations utiles.
ADOPTER DE NOUVEAUX RÉFLEXES POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Dans son logement
Préserver la chaleur
Fermer les volets et les rideaux la nuit et le matin avant de partir, un geste simple qui permet de gagner 1 °C.
Aérer son logement
10 min chaque jour pour renouveler et assécher l’air. L’air sec est plus rapide à chauffer. Pensez également à entretenir régulièrement la VMC.
Privilégier le comptage individuel de la chaleur
Dans un immeuble ancien chauffé collectivement, si les conditions techniques le permettent, opter pour un dispositif permettant d’individualiser les factures de chauffage. Selon l’ADEME, l’économie d’énergie réalisée est de 15 % en moyenne.
A l’échelle de la copropriété
Faire évoluer les consignes de chauffage
La température recommandée pour chauffer son logement est de 19 °C en journée et 16 °C à 17 °C suffisent la nuit pour bien dormir. C’est sain et économique.
Adapter la période de chauffage collectif
Traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril, pourquoi ne pas décaler l’allumage ou l’extinction du chauffage selon la météo. Une consommation d’énergie raisonnée pour réduire le montant de sa facture.
Économiser l’électricité des parties communes
Généraliser la commande des éclairages par des détecteurs de présence, opter pour des ampoules basse consommation, une puissance lumineuse adaptée…De simples gestes qui permettent de réaliser des économies d’énergie significatives.
INVESTIR POUR MAÎTRISER DURABLEMENT LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE
Pour réduire au maximum la consommation énergétique du bâtiment et des résidents, la rénovation énergétique de la copropriété est LA solution et les bénéfices sont significatifs et durables :
Plus de confort
Un bâtiment mieux isolé, bien ventilé et un système de chauffage bien réglé, c’est la garantie d’une température idéale dans l’appartement.
Des économies de charges
Investir maintenant dans la rénovation énergétique de son immeuble, c’est, à terme, réduire durablement ses dépenses en énergie et rentabiliser rapidement ses travaux.
Un patrimoine valorisé
La performance énergétique d’un logement est aujourd’hui un critère important dans l’achat ou la location d’un bien. Un logement rénové se vend à un prix supérieur à celui du marché ou se loue plus facilement. A l’inverse d’un logement classé G qui sera interdit à la location dès 2023, étant jugé trop énergivore.
Un impact réel sur l’environnement
Opter pour la rénovation énergétique, c’est préserver les réserves énergétiques de la planète grâce à des systèmes de chauffage ou d’isolants plus efficaces donc moins consommateurs d’énergie. C’est aussi faire le choix d’écomatériaux pour les travaux de rénovation.
UN EXEMPLE DE RÉNOVATION RÉUSSIE
Résidence Bailly à Tourcoing – 77 logements Avec le concours actif des membres du Conseil Syndical, mise en œuvre d’un programme global de rénovation en 2018 comprenant les façades, la toiture, la VMC et les menuiseries.
Gain : Diminution de 73 % des consommations énergétiques liées au chauffage.