Les taux d’intérêts des emprunts bancaires en immobilier sont historiquement bas (environ 1,5 % sur 10 ans). Aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez renégocier votre emprunt auprès de votre banquier.
La démarche est simple, une demande écrite auprès de votre conseiller bancaire et des économies très substantielles.
Si vous avez déjà effectué une telle démarche il y a plus de deux ans, n’hésitez pas à la renouveler car les taux ont, depuis, suffisamment baissé pour que l’opération vous soit à nouveau profitable.
Attention toutefois, si vous déduisez les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers, certaines règles doivent être respectées, afin de ne pas remettre en cause leur déductibilité sur les années à venir. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour des informations complémentaires.
La baisse des taux ne profite pas qu’aux particuliers, les copropriétés peuvent également bénéficier de taux attractifs dans le cadre de travaux (environ 0,95 % sur 3 ans et 1,45 % sur 10 ans), voire même de bénéficier de l’éco-prêt à 0 % lors d’une rénovation énergétique.
Votre Syndic peut se charger du montage de ces deux types de prêt après approbation en Assemblée Générale.
Seule ombre au tableau dans ce contexte de baisse des taux, la rémunération des comptes livrets en copropriété se réduit également fortement. Ainsi, les comptes livrets des copropriétés sont dorénavant rémunérés aux environ de 0,3 % par an selon les banques, et cette situation devrait se prolonger quelques années.
De quoi réfléchir à l’opportunité de réaliser des travaux sur votre copropriété.