Tapage nocturne, incivilités, dégradations… les troubles du voisinage sont courants, d’autant plus lorsque l’on vit en immeuble. Ces nuisances, si elles sont engendrées par un locataire, mettent le propriétaire bailleur dans une situation délicate vis-à-vis des autres résidents. Si vous êtes confronté à cette situation, nous vous suggérons quelques conseils pour gérer au mieux le comportement irrespectueux de votre locataire.
Votre responsabilité en tant que bailleur si votre locataire est à l’origine de nuisances.
Sachez, pour commencer, qu’en tant que propriétaire bailleur, il vous incombe de vous assurer que votre locataire n’engendre pas de nuisances pour les autres habitants de l’immeuble. D’ailleurs, le réflexe de nombre d’habitants, gênés par un locataire, est de se plaindre auprès du propriétaire et non auprès du locataire concerné. Si tel est le cas, ne laissez surtout pas ces plaintes sans réponses pour essayer de garder de bonnes relations aves les habitants de l’immeuble dans lequel vous louez votre bien.
Quelques conseils pour réagir face aux troubles du voisinage.
1) Privilégiez le dialogue dans un premier temps :
Pour commencer, la meilleure chose à faire est d’engager le dialogue avec votre locataire pour le prévenir que ses voisins se plaignent de son comportement et le prier de faire le nécessaire pour résoudre le problème.
Ensuite, n’oubliez pas de calmer le jeu auprès des voisins mécontents en répondant à leurs plaintes et en leur expliquant que vous faites le nécessaire auprès de votre locataire.
Enfin, prévenez le syndic de l’immeuble des démarches entreprises auprès du locataire au cas où il reçoit également des plaintes sur le sujet.
Si la situation ne s’améliore pas, prévenez votre locataire que vous êtes en droit de résilier son bail pour non respect des obligations pour lesquelles il s’était engagé en apposant sa signature lors de l’entrée dans les lieux.
2) Résiliez le bail si les nuisances de votre locataire persistent :
Pour cela, adressez-vous au tribunal de grande instance du lieu où se trouve le bien que vous louez pour faire constater les troubles, en apportant toutes les preuves que vous pourrez rassembler. Si l’infraction est constatée, le locataire défaillant pourra être condamné pour non-respect de l’article 1729 du code civil : « Si le preneur n’use pas de la chose louée en bon père de famille ou emploie la chose louée à un autre usage que celui auquel elle a été destinée, ou dont il puisse résulter un dommage pour le bailleur, celui-ci peut, suivant les circonstances, faire résilier le bail. »
Réduisez les risques en faisant appel à un professionnel de l’immobilier
Si vous craignez de devoir faire face à cette situation, souvent complexe à gérer, vous pouvez faire appel à un professionnel de la gestion locative comme Sergic, qui vous apportera les conseils nécessaires et vous accompagnera dans vos démarches auprès du locataire.
Et vous, avez-vous déjà eu affaire à des locataires difficiles à gérer ? Jusqu’où la situation est-elle allée et comment l’avez-vous gérée ? Faites-nous part de votre expérience en commentant cet article !