Vous êtes copropriétaire et comme chaque année, vous êtes convié à participer à l’assemblée générale de copropriété…
Vous hésitez encore à vous déplacer pour y assister ? Voici un petit rappel des enjeux et du déroulement d’une assemblée générale pour aider à prendre votre décision.
Un rendez-vous pour tous les copropriétaires
Rappelons d’abord que tous les copropriétaires sont conviés à l’assemblée générale.
Ils reçoivent un dossier de convocation indiquant la date, l’heure et le lieu de la réunion, et qui comprend l’ordre du jour et l’ensemble des devis qui seront étudiés le jour J.
Si vous ne pouvez pas participer à l’assemblée générale de votre copropriété, vous avez la possibilité de donner votre pouvoir à un mandataire : il suffit pour cela de lui fournir un mandat écrit.
L’assemblée générale décide des futurs projets de la copropriété
Le rôle de l’assemblée générale est de prendre les décisions à propos de la résidence : c’est lors de l’assemblée générale que se décident les budgets, les futurs travaux ou que sont élus le syndic et le conseil syndical. Des décisions importantes qui orientent la vie de la résidence et engagent les copropriétaires.
Un certains nombres de questions sont ainsi mises à l’ordre du jour, et chaque copropriétaire peut voter (chacun dispose d’un nombre de voix calculé en fonction de ses tantièmes de copropriété).
Seules les questions inscrites à l’ordre du jour peuvent donner lieu à une décision.
Les règles de vote d’une assemblée générale sont dictées par les articles 24, 25 et 26 de la loi du 10 juillet 1965 : voir les tableaux des règles de majorité.
N’oubliez pas : l’assemblée est la seule véritable instance de décision. En y participant, vous pesez d’avantage sur les décisions qui concernent la gestion de votre résidence.
Et vous, que pensez-vous de l’assemblée générale de copropriété ? Y participez-vous ?