Dès le 1er juillet, les 11,6 millions de ménages français consommateurs de gaz verront leur facture augmenter de manière significative, quel que soit leur fournisseur ou le type de contrat. Pourquoi cette augmentation ? Quels seront les nouveaux tarifs ? Comment en limiter l’impact ? Nous vous donnons l’essentiel des informations.
Pourquoi cette augmentation des tarifs de gaz ?
L’augmentation des tarifs de gaz est liée principalement à :
- Des coûts de maintenance des infrastructures de réseau de gaz fixes mais répartis sur un nombre de consommateurs de gaz en baisse depuis plusieurs années, ce qui augmente mécaniquement la facture.
- Des investissements nécessaires dans les énergies renouvelables (biométhane) pour réduire les émissions de gaz à effet.
- Le “rattrapage” lié à la fin du bouclier tarifaire fin 2021.
- La récente montée des prix du gaz naturel sur les marchés internationaux.
Quels sont les nouveaux tarifs du gaz ?
Les augmentations de tarif varient entre 5,5% pour les personnes qui se chauffent au gaz et 10,4 % pour un logement utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude.
Comment s’adapter à cette hausse des tarifs de gaz ?
Afin de limiter l’impact de cette hausse sur vos factures, nous vous conseillons d’adopter de nouveaux réflexes pour consommer moins et mieux :
- Aérer son logement été comme hiver
- Chauffer seulement quand c’est nécessaire et baisser les températures.
- Entretenir ses équipements, chaudière et VMC notamment
- Préférer les douches au bain pour réduire la production d’eau chaude
Vous pouvez également consulter le guide de l’Ademe pour faire des économies d’énergie.
Autre levier, vous pouvez également comparer les offres des différents fournisseurs de gaz pour trouver le plus avantageux.
Pour éclairer les consommateurs, la Commission de Régulation de l’Energie publie, depuis le mois de juin 2023, un prix repère mensuel de vente du gaz, qui reflète une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel. Ce prix repère sert ainsi de référence aux consommateurs pour comparer les offres du marché.
Le Médiateur National de l’Energie propose un comparateur d’offres d’électricité et de gaz pour vous faire gagner du temps.