Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais ne vous êtes pas encore décidé sur le type de bien qui pourrait vous correspondre ? Avez-vous pensé aux résidences gérées ? Le caractère attractif de ces logements et les avantages fiscaux accordés aux propriétaires en font des investissements particulièrement intéressants. Voici un aperçu des caractéristiques de ces résidences gérées, qu’elles soient étudiantes, séniors ou de tourisme.
Les résidences gérées (ou résidences de services) présentent de nombreux avantages pour les propriétaires comme pour les locataires. Côté locataires, ces logements meublés sont conçus pour répondre au mieux à leurs besoins, notamment en ce qui concerne la localisation et les services proposés. Côté propriétaires, investir dans une résidence de services est d’abord un gage de sérénité puisque c’est l’exploitant qui s’occupe de toute la gestion locative et qui vous garantit le paiement de vos loyers. C’est aussi des avantages fiscaux grâce au dispositif Censi-Bouvard qui concerne les loueurs en meublés non professionnels.
Les avantages du dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard, appelée aussi LMNP Scellier, vient d’être prolongé jusqu’en 2016. Il donne droit à une réduction d’impôts de 11% sur 9 ans, pour un investissement plafonné à 300 000 euros HT. Le loyer des logements Censi-Bouvard n’est, quant à lui, pas plafonné, contrairement aux loyers du Scellier classique. Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez également, sous conditions, récupérer la TVA à 19,6% sur le montant de l’investissement.
Quel type de résidence de services choisir ?
1)Les résidences sénior :
Avec un vieillissement de la population toujours plus rapide, il est de plus en plus nécessaire de construire des logements adaptés au mode de vie et aux besoins des personnes âgées. C’est l’objectif des résidences sénior, médicalisées ou non, qui permettent à leurs locataires de profiter d’un environnement offrant à la fois sécurité, convivialité et autonomie. Chaque locataire a son espace privé, appartement ou maison, mais bénéficie de services adaptés à son mode de vie (livraison de repas, ménage, courses, blanchisserie, coiffeurs, médecins, animations etc.) Ces résidences séniors sont aujourd’hui très prisées, tendance qui devrait encore s’accroitre dans les années à venir.
2)Les résidences étudiantes :
La demande de logements étudiants est toujours très forte et les cités universitaires ne peuvent aujourd’hui accueillir que 11% des étudiants (voir notre article « Choisir votre logement étudiant : appartement ou résidence universitaire ? »). Pour les autres, il reste notamment les résidences étudiantes privées, qui offrent un cadre de choix pour étudier dans les meilleures conditions (proximité avec les universités et nombreux services pour leur faciliter la vie). Là encore, investir dans une résidence étudiante est un choix judicieux, avec un ticket d’entrée plutôt bas et un rendement attractif.
3)Les résidences de tourisme :
Située dans des zones touristiques, souvent à la montagne, en bord de mer ou à la campagne, les résidences de tourisme présentent un double avantage : un bon rendement car la demande est forte du côté des touristes, et la possibilité de profiter vous aussi de vacances à moindre coût en vous installant dans votre logement de vacances quelques jours par an.
Les précautions à prendre avant d’investir dans une résidence gérée
Quel que soit le type de résidence que vous choisissez, l’important est de vérifier sa pertinence par rapport à la cible :
– Est-elle bien située ? A proximité des écoles et universités et accessible en transports si vous vous adressez aux étudiants ; près des commerces, en particulier si vous vous adressez aux séniors ; ou encore proche des sites touristiques (plages, monuments, stations de ski…).
– Présente-t-elle les équipements et services dont la cible a besoin ? Un espace pour les loisirs, une laverie, un mode de restauration adapté aux locataires, des services médicaux à disposition etc.
Ces critères sont essentiels pour évaluer l’attractivité de la résidence et donc vous assurer que vous investirez dans un projet rentable. N’oubliez pas que si le dispositif Censi-Bouvard donne droit à de vrais avantages, cela reste tout de même un investissement immobilier, et qu’il est donc préférable de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer !
Et vous, que pensez-vous du dispositif Censi-Bouvard ? Vous vous êtes déjà lancé et avez investi dans une résidence de services ? Racontez-nous votre expérience ! Vous êtes tenté mais vous interrogez sur la pertinence d’un tel investissement ? Posez-nous vos questions : nous y répondrons dans les meilleurs délais.