Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour maintenir l’attractivité de votre logement aux yeux des locataires ? Vous souhaitez améliorer votre confort et réduire vos factures énergétiques au sein de votre copropriété ? La rénovation énergétique est le sujet au cœur de préoccupation de bon nombre de copropriétaires. Bien que le projet soit d’actualité, une barrière reste à lever pour le concrétiser : le financement. Afin de pouvoir lever cet obstacle, petit conseil : pensez global et collectif ! On vous explique.
De meilleures chances d’obtenir l’aide Ma Prime Rénov…..
Pour pouvoir prétendre à une aide, individuelle ou collective, il faut que les travaux réalisés permettent un gain significatif de performance énergétique. Exemple de ma Prime Rénov Copropriétés, aide accordée au nom du syndicat des copropriétaires lorsque les travaux permettent un gain de performance énergétique de 35% minimum. Pour obtenir ce gain de performance, il faut donc penser rénovation globale : chauffage, isolation, ouvrants, VMC, etc.
Pour en savoir plus : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
….et pourquoi pas un éco-prêt à taux zéro collectif
Malgré les aides, le reste à charge peut rester important, surtout lorsque l’on parle de rénovation globale. Mais il existe d’autres aides tel que l’éco-prêt à taux zéro collectif.
Aujourd’hui ce sont surtout les crédits à la consommation qui servent à financer les travaux et, à titre individuel, tout le monde ne peut pas se le permettre. Or, le syndic peut contracter un prêt collectif, porté par le syndicat des copropriétaires et donc payé par les copropriétaires à hauteur de leurs tantièmes. Cela permet de palier aux freins liés aux problèmes de financements individuels.
Pour en savoir plus : https://www.anil.org/aj-eco-ptz-copropriete-renovation-energetique/
Une tranquillité d’esprit pendant de longues années
La réalisation de travaux partiels permet de minimiser les coûts et de potentiellement gagner un échelon sur le DPE de votre location ou de votre immeuble. Toutefois, il s’agit d’une vision à court terme et la loi risque de rapidement vous rattraper.
A l’inverse, en vous engageant dans des travaux plus importants, vous gagnerez suffisamment de performance énergétique pour garantir la location de votre patrimoine en tant que bailleur, réduire vos factures tout en améliorant votre confort pour les propriétaires occupants pendant de nombreuses années.
Des arguments pour convaincre les copropriétaires lors de l’assemblée générale
En partant sur une rénovation globale, cela donne davantage droit à des financements et permet d’assurer la tranquillité d’esprit et le confort de tous pendant de nombreuses années.
Pour le bailleur, ces travaux lui permettent d’assurer la location de son patrimoine ou de le valoriser en cas de revente. Pour un propriétaire occupant, les travaux améliorent le confort au quotidien et réduisent les factures. Au final, tout le monde y gagne !
Le nerf de la guerre dans le cas d’un projet de rénovation énergétique reste le financement. Or, vous l’aurez compris, pour pouvoir y prétendre, il faut prendre le sujet à bras le corps et ne pas hésiter à se projeter sur des travaux suffisamment impactant et donc penser global.