Même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous en ce mois de juillet, les envies de vacances se font de plus en plus précises… et malheureusement, le portefeuille ne suit pas toujours. Alors pourquoi ne pas envisager d’échanger ou de louer votre maison, pour pouvoir partir sans trop dépenser ? Un excellent moyen d’économiser sur le prix de votre hébergement de vacances !
Echanger sa maison pour les vacances :
Echanger son petit appartement parisien contre une belle villa sur la Côte d’Azur, c’est tout à fait possible ! Le principe ? Trouver une famille prête à vous laisser sa maison en échange de la vôtre, le temps des vacances. Il existe maintenant de nombreux sites (gratuits ou payants), qui permettent de vous mettre en relation avec de potentiels partenaires d’échange.
Pour mettre en place un échange de maisons, il faut réunir 3 critères, ce qui s’avère parfois difficile :
– trouver une destination et une maison qui vous conviennent
– leurs habitants doivent être intéressés par votre maison
– vous devez parvenir à vous mettre d’accord sur les dates de vos vacances, quitte à faire des compromis.
L’échange de maisons se fonde sur la confiance et en général, tout se passe très bien. Chaque famille doit simplement veiller à rendre la maison dans l’état où elle l’a trouvée. Un conseil avant de partir : une fois vos partenaires d’échange choisis, multiplier les contacts : mieux vous vous connaitrez et plus vous serez rassurés.
Louer sa maison pour financer ses vacances :
On n’y pense pas toujours, mais lorsqu’on habite dans une zone touristique, on peut parfaitement profiter de ses vacances pour louer sa résidence. A condition bien sûr d’être propriétaire de sa maison (si vous êtes locataire, vous devez en parler avec votre propriétaire car il s’agit alors d’une sous-location) ! Il s’agit d’un excellent moyen de financer ses vacances et les Français l’ont bien compris : 11% ont déjà loué leur résidence principale durant leur absence et 58% se disent prêts à essayer.46% des sondés y voient une bonne façon de trouver un complément de revenu1.
Là encore, il suffit de trouver des personnes intéressées par votre maison et de leur faire signer un bail pour une “location meublée de courte durée”. Attention cependant : avec ce bail, vous ne pouvez pas louer votre résidence plus de 3 mois (6 mois pour les zones touristiques). Retenez que les revenus tirés de cette location sont imposables à 50%, et qu’il est préférable de souscrire auprès de votre assurance une garantie supplémentaire.
Des avantages non négligeables
Bien entendu, c’est l’aspect économique, qui vient en premier à l’esprit : louer ou échanger sa maison vous permet de partir en vacances à moindre coût, ou de vous constituer des revenus complémentaires intéressants. Mais cela présente aussi un avantage auquel on ne pense pas toujours : votre maison étant occupée, vous réduisez les risques de cambriolage et partez donc l’esprit tranquille.
Et vous seriez-vous prêts à louer et ou échanger votre maison ou avez-vous des craintes à l’idée de la confier à des inconnus ? Peut-être avez-vous déjà tenté l’expérience : comment avez-vous choisi les personnes qui sont venues vivre chez vous ? N’hésitez pas à partager votre point de vue sur la question !
1 Chiffres tirés d’un sondage mené par PAP en avril et mai 2012.
Et vous, seriez-vous prêt à louer votre résidence principale pendant votre absence ? Nous vous invitons à nous donner votre avis en bas de cet article.