Vous vous apprêtez à finaliser votre déclaration d’impôts sur vos revenus de 2011 ? Avez-vous bien pensé à vérifier tous les dispositifs fiscaux dont vous pouviez bénéficier ? Pour vous aider, nous vous proposons de passer en revu les réductions et les crédits d’impôts qui existent dans le domaine de l’immobilier.
Crédit d’impôt en faveur du développement durable
Que vous soyez propriétaire, locataire, ou occupant à titre gratuit, vous avez peut-être droit à un crédit d’impôts si vous avez entrepris des travaux visant à limiter l’impact de votre habitation sur l’environnement. Sont concernées les dépenses liées à l’achat et/ou l’installation des équipements suivants :
– Équipements de récupération et de traitement des eaux de pluie
– Équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable
– Certaines pompes à chaleur
– Certaines chaudières et certains équipements de chauffage ou de production d’eau chaude
– Matériaux d’isolation thermique
– Réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (dans les cas où il n’est pas obligatoire)
Le taux de ce crédit d’impôt varie entre 1,13%et 4,45%, selon le type de dépenses.
Crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunts contractés pour l’achat d’une habitation principale
Ce dispositif vous concerne si vous avez contracté un emprunt pour la construction ou l’acquisition de votre logement principal (acquisition ou début de construction à partir du 6 mai 2007). Le plafond de ce crédit d’impôts est de 3 750 euros pour une personne seule et de 7 500 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Ajoutez 500 euros par personne à charge.
Réduction d’impôts liée à l’investissement locatif dans le secteur du tourisme
Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts si vous avez acheté ou réhabilité un logement dans une résidence de toursime classée (dans la limite de 50 000 euros de dépenses pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune). Le taux de cette réduction d’impôts est de 25% pour les logements acquis neufs ou en l’état futur d’achèvement ; de 20% pour les logements acquis en vue de leur réhabilitation.
Vous vous sentez perdus face à tous ces dispositifs et surtout face à leur complexité ? Faites-vous aider ! La déclaration d’impôt peut être très compliquée, en particulier pour les bailleurs qui doivent transmettre beaucoup d’informations dans leur déclaration de revenus fonciers. Sachez notamment que si vous êtes bailleur, vous pouvez être accompagné dans votre déclaration en confiant la gestion locative de votre bien à un professionnel.
Et vous ? Diriez-vous que vous êtes suffisamment informé sur les crédits d’impôts ? Trouvez-vous votre déclaration d’impôts trop compliquée à remplir ? Avez-vous déjà fait appel à un tiers pour être conseillé ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous faire part de votre propre expérience.
Source : http://www.impots.gouv.fr/