Combien coûte un audit énergétique ?
A titre d’information, SERGIC a référencé pour ses clients, plusieurs bureaux d’études nationaux dans le cadre d’un appel d’offre (dont Véritas, Ascaudit, Acceo), ce qui permet d’offrir les tarifs ci-dessous :
Faut-il réaliser obligatoirement les travaux suite à l’Audit Énergétique ?
Non. L’audit énergétique est un état des lieux associé à des préconisations concrètes, mais il n’est que incitatif et non contraignant. En effet, la loi n’impose pas pour le moment la réalisation des travaux recommandés par l’audit. La copropriété reste libre de ses choix.
Malgré cela, réaliser au plus vite les travaux préconisés par l’Audit permettra une meilleure anticipation de leur financement tout en faisant bénéficier au plus vite des économies et du confort aux occupants.
Ces travaux sont également un levier d’attractivité à la location et de valorisation du logement. Nous constatons en effet que les consommateurs (acquéreurs, locataires) sont de plus en plus sensibles aux critères de consommation énergétique. A logement identique, celui qui sera choisi sera le moins énergivore.
Si un voisin refuse de faire des travaux, quelles sont les règles de vote ?
Un projet complet, présentant les travaux suggérés et le financement proposé est préparé par le syndicat des copropriétaires. Ce projet est soumis au vote des copropriétaires.
Depuis la Loi Alur, les règles de majorité ont été abaissées pour faciliter les votes, et la plupart des travaux de rénovation énergétique peuvent désormais être validés à la majorité de l’article 24 (majorité +1 voix des copropriétaires présents et représentés)