Selon de récentes études menées par le Ministère de l’Environnement, la consommation quotidienne des Français représente 30% de la consommation énergétique totale de la France. C’est pourquoi, il est important aujourd’hui que les Français aient davantage conscience de leur consommation énergétique afin de trouver des solutions pour la réduire.
Connaitre sa consommation énergétique pour la maîtriser davantage
Les principaux postes de consommation énergétique sont les suivants :
- Chauffage : le chauffage représente plus de deux tiers des dépenses énergétiques d’un ménage. C’est le premier poste de consommation à surveiller et maitriser.
- L’éclairage : qui représente , en moyenne, 15% de votre facture d’électricité totale.
- L’eau : pour obtenir de l’eau chaude, vous consommez de l’énergie.
- Appareils électroménagers et électroniques : nombreux au sein des ménages, ils représentent aujourd’hui 40% de la consommation électrique totale.
Une forte consommation énergétique peut, également, être liée à une mauvaise isolation de votre logement : mauvaise isolation des portes et fenêtres, toiture abîmée, etc. De nombreux dispositifs existent sur le marché pour vous permettre de détecter les déperditions liées à votre logement ainsi que maîtriser vos différents appareils.
Avant même de s’informer ou d’investir dans ce types de dispositifs, quelques gestes simples peuvent déjà être adoptés pour vous permettre de faire des économies d’énergie tout en contribuant à la protection de notre planète.
Des gestes simples à adopter pour réduire sa consommation
Réduire sa facture liée à l’éclairage :
- N’allumez les lumières dans vos pièces, que si cela est vraiment nécessaire. Profitez au maximum de la lumière naturelle.
- Pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, évitez de laisser les pièces vides allumées.
- Adaptez l’ampoule et donc l’éclairage de votre pièce en fonction des besoins. Les ampoules à économie d’énergie se trouvent désormais dans de nombreux commerces.
Réduire sa facture liée au chauffage :
- Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, n’hésitez pas à utiliser un thermostat et un programmateur afin de chauffer au bon moment et à la bonne température en fonction de l’heure de la journée et de la pièce. Inutile, par exemple, de chauffer énormément une chambre à coucher ou les pièces à vivre lorsque vous êtes absent. Il vous suffit de laisser une température ambiante en votre absence pour, ensuite, augmenter lorsque vous rentrez chez vous.
- Vérifiez l’isolation de vos portes et fenêtres. Privilégiez le double vitrage et n’hésitez pas à installer des rideaux qui contribuent également à retenir le froid provenant de l’extérieur.
- Pensez à régulièrement dépoussiérer la grille de vos radiateurs pour qu’ils diffusent leur chaleur au maximum.
- Certaines pièces peuvent bénéficier de la chaleur liée au soleil extérieur. Profitez-en pour baisser le thermostat dans ces pièces et profiter ainsi de la chaleur naturelle.
Réduire sa facture liée à la consommation d’eau :
- Evitez de laisser couler l’eau de la douche inutilement. En plus de consommer de l’eau, vous consommez également l’énergie nécessaire pour la chauffer.
- N’hésitez pas à opter pour un système permettant de conserver le réglage de la température de l’eau même en cas d’arrêt. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de laisser couler l’eau inutilement le temps que celle-ci se réchauffe.
Réduire sa facture liée à l’utilisation des appareils ménagers :
- Utilisez au maximum vos appareils électroménagers pendant les heures creuses (de 22h30 à 6h30 en moyenne), l’électricité y est moins chère.
- Optez, de préférence, pour des appareils de faible consommation énergétique (catégorie A).
- Tout comme les lumières, pensez à éteindre vos appareils ménagers lorsque vous quittez une pièce. Pensez à les éteindre complètement et ne pas les laisser en veille. En effet, la veille peut représenter jusqu’à 10% de la consommation d’électricité.
- Plus votre réfrigérateur est givré, plus il consomme de l’électricité. Pensez donc à le dégivrer régulièrement.
- Avant d’utiliser votre lave-linge ou lave-vaisselle, veillez à les remplir au maximum et utilisez de préférence les programme éco.
- Séchez votre linge naturellement, si vous le pouvez, pour éviter d’utiliser un sèche linge.
Les économies de charges liées à la consommations énergétique ne s’applique pas uniquement à l’échelle d’un logement, elle est également valable à l’échelle des copropriétés.
Si vous aussi, vous avez quelques petites astuces qui vous permettant de faire des économies sur vos factures, n’hésitez pas à les partager 😉