A quelques jours maintenant de la rentrée, les vacances peuvent déjà vous paraître bien loin et le “blues” de la rentrée peut vous envahir. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour affronter cette nouvelle rentrée dans les meilleures conditions.
Bien préparer la rentrée des enfants
Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire, un seul mot d’ordre : ORGANISATION.
Les fournitures scolaires
Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez par faire le tri du cartable de l’année précédente avant de vous lancer dans les futurs achats. En plus de vous éviter de vous encombrer de fournitures et de tas de papiers inutiles, vous pourrez retrouver des fournitures qui pourront être utilisées l’année suivante et que vous n’aurez pas besoin de racheter.
Une fois le tri terminé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre liste de courses des fournitures manquantes. Une liste claire et exhaustive est indispensable pour être le plus efficace possible le jour J. Et si les rayons des grandes surfaces vous effraient, n’hésitez pas à opter pour une commande sur internet. En effet, de nombreux sites se sont développés et vous permettent de retrouver toutes les fournitures dont votre enfant a besoin, toutes les marques et tous les prix confondus. Enfin, pour être tranquille une bonne fois pour toutes, prévoyez un peu de stock de toutes les fournitures les plus standards : stylos, tubes de colle, ramettes de papier, etc.
La reprise du rythme scolaire
Pour votre enfant et même pour vous, la reprise du rythme scolaire peut être perturbant par rapport au rythme plus “détendu” des vacances. C’est pourquoi, une semaine avant la reprise, commencez déjà par reprendre les bonnes habitudes : se coucher plus tôt, ne pas se lever trop tard ou encore prendre les repas à des heures correctes.
Les autres ponts à ne pas oublier
> L’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire permet de financer les frais liés à la rentrée des classes et, notamment, à l’achat des fournitures. Cette allocation est versée automatiquement fin Août pour les enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Le montant varie de 362,63 euros à 395,90 euros, en fonction de l’âge de l’enfant.
Plus d’informations : caf.fr
> L’assurance scolaire
L’assurance scolaire protège les enfants dans leurs activités scolaires et extrascolaires et garantit les dommages qu’ils peuvent faire subir à eux-mêmes ou à d’autres personnes. Sachez que cette assurance est incluse si votre enfant est scolarisé dans le privé. Par contre, en école publique, c’est à vous de vous renseigner pour la souscription.
Bon à savoir : Cette assurance est parfois incluse dans votre assurance multirisques habitation. Prenez dont le temps de vérifier dans les conditions de votre assurance multirisques avant d’entamer les démarches.
Pour en savoir plus : vosdroits.service-public.fr
> L’assurance “Accidents de la vie”
La garantie contre les accidents de la vie vise à protéger l’assuré des conséquences des accidents de la vie quotidienne, si le responsable de l’accident n’est pas identifié ou si l’assuré en est lui-même responsable. Cette assurance peut protéger aussi votre conjoint et vos enfants à charges.
Bon à savoir : Cette assurance couvre les accidents qui ne sont pas couverts spécifiquement par d’autres garanties.
Pour en savoir plus : vosdroits.service-public.fr
>Les activités extra scolaires
En plus des activités physiques et sportives proposées par l’école, vous pouvez dés à présent proposer à votre enfant de l’inscrire à une activité extra scolaire. De nombreux salons et forums sur ce thème sont organisés en période de rentrée. N’hésitez pas à consulter le site de la mairie de votre ville et des villes alentour.
Penser à prendre soin de soi
Assez parlé de la rentrée scolaire et parlons un peu de votre rentrée. En effet, en cette période de l’année il ne faut pas non plus oublier de penser à vous pour démarrer cette nouvelle année du bon pied. Si la fin des vacances et l’idée de retourner dans une certaine routine vous mine le moral, ne vous inquiétez pas, des remèdes existent…
Se planifier dés maintenant de futurs projets
Bien que les vacances se terminent, rien ne vous empêche de déjà planifier les prochaines non ? Rien de tel que de se fixer un nouvel “objectif vacances”, même si ce dernier parait loin, il aura le mérite d’exister.
En attendant, vous pourrez toujours vous vider la tête et chasser les idées noires en reprenant le sport : gym, footing, yoga, zumba….à vous de trouver le sport qui vous aidera à rester bien dans votre tête et dans votre corps.
D’ailleurs, en parlant de tête, pourquoi ne pas se prendre un rendez-vous chez le coiffeur pour se refaire une petite beauté voire changer complètement de style pour la rentrée ? Une séance chez le coiffeur suivie d’une séance de massage et/ou de relaxation et le tour est joué !
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de site de bons plans beauté tel que groupon.fr pour profiter de réductions !
Un esprit sain dans un corps sain
Quitte à repartir de bon pied pour la rentrée, n’oubliez pas de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Ces bonnes habitudes commencent dés le matin, au moment du petit déjeuner qui permet à votre organisme de se réveiller et d’affronter la journée qui vous attend. Pour un petit déjeuner réussi : prenez le temps de manger un morceau (céréales, yaourts, fruits….) et faites le plein de Vitamines C (kiwi, orange, pamplemousse…).
Pour le reste de la journée, le mot d’ordre est souvent le même : prenez le temps à chaque repas, ne sautez pas de repas et éviter de grignoter entre les repas !
Le sommeil
Le sommeil est un critère primordial pour votre organisme et votre bien être. C’est pourquoi, il est important d’appliquer quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre temps de sommeil. Evitez, par exemple, les repas copieux le soir pour éviter une digestion difficile au moment de vous endormir. Garantissez à votre corps un nombre d’heures de sommeil suffisant pour l’aider à affronter la journée sans encombres !
Et chez soi alors ?
Tri des papiers et vêtements
Pour démarrer l’année scolaire sur une bonne base, commencez par faire le tri des affaires des années précédentes que ce soit le tri des vêtements mais aussi le tri des papiers. En plus du gain de place dans vos placards, étagères et miroirs, vous saurez ainsi exactement quoi racheter pour l’année qui arrive. Et même si vous n’avez besoin de rien pour vous ou votre enfant, un petit achat plaisir n’a jamais fait de mal à personne !
Une nouvelle déco
Changer l’agencement de vos pièces, repeindre un meuble ou les murs d’une pièce, revendre quelques meubles inutiles sur des sites de petites annonces pour, éventuellement, en acheter d’autres à moindre frais, etc. Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour assouvir son envie de changement et se sentir encore mieux chez soi.
Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire le tour des magasin d’ameublement et de décoration pour y récupérer quelques catalogue et magazines. Et si vous n’avez pas envie de vous déplacer, de nombreux sites et blogs existent et vous aideront à trouver l’inspiration :