Les départs en vacances sont attendus par un grand nombre de gens et pas seulement les vacanciers ! Chaque année, en effet, la période estivale est propice aux cambriolages. Ainsi, en 2011, 225 000 résidences principales, ou secondaires, ont fait l’objet d’un cambriolage[1]. Pour partir l’esprit tranquille, il convient donc de sécuriser au maximum votre habitation et de bien vérifier si votre assurance multirisque habitation couvre toutes les conditions en cas de souci.
Attention à vos points d’entrée
Pour ne pas avoir recours à votre assurance, le mieux est encore de sécuriser au maximum votre habitat. Pour cela, quelques gestes simples et rapides sont à faire absolument avant de tourner une dernière fois la clé dans la serrure. Avant toute chose, vérifiez bien les points d’entrée. Pour les fenêtres, la pose d’un vitrage antieffraction, avec plusieurs épaisseurs pour être brisé moins facilement, est fortement conseillé. Du côté des portes, c’est très souvent au niveau de la serrure que le bât blesse. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour une serrure au label A2P qui ne s’ouvre pas avec une simple pince. D’ailleurs, sachez que l’installation de cornières anti-pince est simple, économique et dissuade souvent les malfrats !
Les alarmes pour effrayer les cambrioleurs
Toutes ces précautions peuvent cependant ne pas suffire et il convient donc de passer à la vitesse supérieure ! Les dispositifs de sécurité professionnels sont divers, variés et efficaces. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Incontournable, une alarme couvre votre surface habitable mais aussi l’extérieur. Le principe est simple : le voleur tente de pénétrer chez vous et votre installation sonne aussitôt. Dissuasif ! Si vous pensez que cette première solution n’est pas suffisante, sachez qu’il existe des dispositifs en lien avec une société de télésurveillance. Cette dernière se charge de prévenir les forces de l’ordre après la vérification d’une réelle effraction. Enfin, la vidéosurveillance est un moyen sûr de garder un œil sur votre logement, à distance, 24h/24 et 7j/7.
Deux paires d’yeux valent mieux qu’une
Pour compléter les multiples dispositifs que vous pouvez mettre en place, il est toujours intéressant de faire confiance à ses proches… Demander à ses amis de passer régulièrement est une bonne solution. De plus, n’hésitez pas à dire à vos voisins de jeter un coup d’œil pour être certain que tout va bien. Après tout, ils ne sont pas bien loin et vous pouvez aisément leur renvoyer l’ascenseur quand leur tour viendra. Enfin, sachez qu’il existe une opération “Tranquillité vacances” permettant de prévenir les forces de l’ordre de votre départ en vacances. Ces dernières se chargeront alors de patrouiller régulièrement autour de votre domicile. Pour profiter de ce dispositif, il est possible de s’inscrire en mairie, gendarmerie ou commissariat.
Et vous, comment sécurisez-vous votre logement ? Avez-vous déjà été victime d’un cambriolage ? Comment avez-vous géré cette situation avec votre assurance ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager votre “technique sécurité” : alarme, opération “Tranquillité vacances” ou encore le gentil voisin derrière sa fenêtre… ?