LILLE, EuraTechnologies – À l’occasion de la convention Web3Lille le 13 avril 2023, Sergic, groupe familial de services immobiliers, organise une assemblée générale de copropriété dans le metaverse en collaboration avec Métagellan, entreprise spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle. Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’innovation du groupe Sergic, qui cherche à explorer de nouveaux territoires pour améliorer l’expérience de ses clients.
Optimiser la participation des copropriétaires
La convention Web3Lille va être le théâtre d’une réunion virtuelle de copropriété. Cette expérimentation dans le metaverse est une nouvelle illustration de la volonté de Sergic de trouver des solutions technologiques pour répondre aux nouveaux usages et attentes des copropriétaires. Elle s’inscrit dans une liste d’évolutions telles que le vote à distance, la visioconférence et la tenue des réunions durant les heures ouvrées.
L’AG est un rendez-vous incontournable de la copropriété et constitue un enjeu majeur dans la gestion des immeubles. « Cela faisait un moment que, dans le cadre de nos expérimentations, nous nous posions la question de l’influence du metaverse et du Web3 sur nos métiers. Nous nous devons d’étudier cette technologie pour évaluer les intérêts et apports possibles pour nos clients. Je pense que le metaverse peut paradoxalement rapprocher les copropriétaires de leurs gestionnaires », témoigne Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic.
Une expérience immersive en 3D
Concrètement, l’assemblée générale se tiendra dans un espace virtuel dédié dans le metaverse de Decentraland. Une fois connectés, les copropriétaires auront un avatar en 3D qui leur permettra d’interagir avec les autres participants, de poser leurs questions dans un chat, et de suivre le déroulé de l’assemblée sur un écran présent dans l’espace virtuel.
Les murs seront personnalisés avec des tableaux de bord : « Dans cette salle virtuelle, on peut exposer plein de nouvelles solutions, développées par des startups que nous accompagnons. Kwarto, par exemple, qui fait de la modélisation 3D du bâtiment, Myloby, qui gère les accès à l’immeuble par un tracking des clés basé sur la blockchain ou encore Total Asset Lifecycle, qui permet d’avoir un historique de l’entretien des équipements », explique Jérémy Giacomini.
La technologie NFT (Non Fungible Token) sera quant à elle utilisée pour convoquer les copropriétaires à l’AG, certifier les invitations et voter les différentes résolutions. Les résultats seront affichés sur un écran. « L’avantage, outre la sécurité, est que le token peut porter un grand nombre d’éléments. On pourra sortir de l’AG avec un procès-verbal déjà rédigé et transmis dans les wallets des participants, sur leur smartphone ».
L’innovation dans l’ADN
Sergic incarne un rôle de pionnier dans l’innovation immobilière. Le groupe s’est notamment illustré il y a 10 ans étant le premier à bousculer les codes du marché du syndic traditionnel avec le lancement de « Syndic One », premier syndic 100% digitalisé. Sergic a également participé à la genèse de Maille’Immo, premier pôle d’innovation technologique et sociale de l’immobilier. Depuis, Sergic a accompagné plusieurs start-ups et réalisé des expérimentations pour proposer des services immobiliers innovants.
« L’innovation doit apporter une nouvelle valeur ajoutée dans la gestion de l’immeuble en libérant du temps pour les gestionnaires et en leur permettant de se rendre plus souvent sur site pour échanger et conseiller les copropriétaires. », explique Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic.
Comprendre le metaverse
Le metaverse est un univers virtuel, ouvert, persistant et multi-utilisateurs. Généralement en 3D, il permet aux visiteurs d’interagir entre eux à travers un avatar personnalisable. Le marché du metaverse connaît une forte croissance. Selon les estimations de Bloomberg Intelligence, sa valeur devrait atteindre 783,3 milliards de dollars d’ici 2024 (contre 478,7 milliards de dollars en 2020). En 2030, ses revenus pourraient dépasser la barre des 5 trillions de dollars.