Dans un marché locatif qui se resserre, lorsque les délais de relocation s’allongent, il peut être opportun de chercher de nouveaux débouchés. C’est ainsi que l’agence Sergic d’Amiens, en Picardie, s’est retrouvée confrontée à un changement important du marché locatif étudiant.
Le marché traditionnel du logement étudiant est déstabilisé depuis 2 ans, à l’instar de nombreuses villes universitaires françaises. Les studios en centre ville, s’ils sont un peu défraîchis, restent dorénavant vacants. La livraison prochaine de résidences universitaires flambant neuves va accentuer le phénomène.
Sergic Amiens a alors enquêté auprès des associations d’étudiants et via les réseaux Facebook pour mieux comprendre le phénomène, et surtout identifier ce qu’il faudrait pour séduire à nouveau cette clientèle.
Verdict : plus de 50 % des étudiants souhaiteraient un logement meublé, design, au goût du jour, avec surtout une cuisine équipée et un lave linge. Sans oublier un accès internet disponible de suite, et un forfait de charges intégral qui comprend l’abonnement électrique.
Parallèlement, les contacts pris avec la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) d’Amiens mettent en exergue un même besoin de logements de qualité, meublés, en centre ville, afin d’y accueillir une clientèle de cadres mutés ou en mission de moyenne durée. Trois demandes sur cinq collectées par la CCI concernent des logements meublés.
Dans les deux cas, un même constat : une forte demande de logements meublés, design, connectés à internet, qui n’est pas satisfaite.
Il n’en fallait pas davantage pour lancer une opération visant à proposer aux bailleurs de transformer leur logement vacant. Les forfaits travaux négociés avec notre réseau d’artisans, et l’ameublement d’un studio ou d’un 2 pièces, représentent une dépense de l’ordre de 10 à 13 000 €, cuisine équipée comprise. La location d’une box internet revient à 30 € par mois, souscrite par le bailleur mais refacturée au locataire dans le cadre d’un forfait de charges étendu.
Côté bailleur, Sergic propose un pack complet de services. De la coordination des travaux jusqu’à l’installation des meubles, tout est piloté par Sergic. Une fois le logement loué, le bailleur continue à bénéficier d’une gestion intégrale pouvant, sur option, couvrir les impayés du locataire. Sergic accompagne également le bailleur pour sa déclaration fiscale, en intégrant les particularités du logement meublé (statut LMP/LMNP).
Sur Amiens, les premiers contrats de transformation des logements ont été conclus au printemps 2015 et, à ce jour, tous les logements meublés ont séduit un locataire et sont déjà reloués pour la rentrée.