Moins contraignante qu’une location vide, la location meublée présente de nombreux attraits pour un bailleur. Vous vous demandez si c’est l’investissement qu’il vous faut ? Alors nous vous proposons de faire un point sur les caractéristiques de la location meublée, pour vous aider à en cerner les avantages et les inconvénients.
Comment se définit une location meublée ?
Pour être considérée comme « meublée », une location doit présenter un aménagement suffisant pour permettre au locataire de vivre sans avoir à amener autre chose que ses effets personnels. La location meublée comprend donc un ou plusieurs lits, une table avec des chaises, un rangement, une cuisine équipée, un réfrigérateur, ou encore des ustensiles de cuisine. Attention : un logement sous-meublé peut être reclassé en location vide.
Quels sont les différents types de meublés ?
Il existe principalement trois sortes de locations meublées :
-Les locations saisonnières pour les meublés de tourisme, qui obéissent à une législation spécifique (voir notamment notre précédent billet sur les résidences de tourisme).
-Les locations étudiantes.
-Les locations à l’année.
Quelles sont les particularités de la location meublée ?
Si pour une location vide, le contrat de bail est de 3 ans reconductibles, la location meublée est quant à elle soumise à un bail d’1 an avec reconduction tacite. Dans le cas d’une location étudiante, le bail peut même être réduit à 9 mois, mais dans ce cas, il ne peut y avoir de reconduction tacite.
Les deux parties peuvent décider de mettre fin au bail. Dans le cas du bailleur, la rupture peut intervenir à la fin de la période d’1 an, en avertissant le locataire au minimum 3 mois à l’avance. Il doit alors motiver son refus de reconduction. Le locataire peut quant à lui résilier son bail à tout moment, en respectant un préavis d’1 mois.
Autre point important : les locations meublées bénéficient d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, les loyers perçus sont à déclarer comme des bénéfices industriels et commerciaux et non comme des revenus fonciers.
Comment se passe la mise en location d’un meublé ?
Le loyer : Le loyer peut être évalué par rapport au marché : le mieux est de s’informer sur les prix pratiqués dans le quartier, pour des biens équivalents. Par la suite, le loyer ne pourra être réévalué chaque année qu’en fonction de l’IRL (indice de référence des loyers).
L’état des lieux : Comme pour toute location, le mieux est de faire un état des lieux à l’entrée et au départ du locataire, afin notamment de faire l’inventaire des meubles et objets mis à disposition du locataire. L’état des lieux n’est cependant pas obligatoire.
Le dépôt de garantie : Le montant du dépôt de garantie peut-être fixé librement (alors qu’il est limité à 1 mois de loyer pour une location vide). Généralement, il s’élève à 2 mois de loyers, et il doit être indiqué dans le contrat de location.
L’assurance habitation : La loi n’impose pas au locataire de souscrire une assurance habitation, mais en tant que bailleur, vous pouvez le lui imposer en inscrivant une clause dans le bail. C’est de toute façon préférable pour vous comme pour le locataire.
La location meublée est moins contraignante pour le bailleur, mais elle attire des locataires qui n’ont a priori pas l’intention de s’installer, par exemple les étudiants ou les jeunes qui veulent se loger à moindre frais avant de s’installer de façon pérenne. Choisir une résidence de services peut être un bon moyen de limiter les risques et de faciliter la gestion de votre bien. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir une offre attractive afin d’éviter au maximum la vacance locative.