Avec la réduction importante des aides apportées par le dispositif Scellier au 1er janvier 2012 et la réforme de la taxation des plus-values immobilières qui sera mise en œuvre au 1er février 2012, l’investissement immobilier risque de s’avérer moins rentable.
Pourtant des aides gouvernementales intéressantes demeurent en place et SERGIC vous propose d’en faire l’inventaire.
Ainsi le dispositif Scellier, même raboté, demeure une incitation majeure à l’investissement. Une réduction d’impôt correspondant à 13% de la valeur du bien à l’achat sera appliquée en 2012 (s’il s’agit d’un bien BBC). Le dispositif Scellier demeure aussi le moins contraignant des dispositifs car il s’applique à tout type de logement, et permet de faire ce que vous voulez de votre investissement (habitation, location, revente).
Parallèlement à ce dispositif phare, on note aussi le dispositif Girardin (dédié à l’investissement Outre-mer), le dispositif Malraux (consacré aux bâtiments historiques nécessitant d’importants travaux de rénovation) et l’investissement en résidences services : des aides beaucoup plus ciblées et au final moins avantageuses pour les investisseurs, selon SERGIC.
L’investissement immobilier est donc toujours possible en 2012 et SERGIC vous propose son savoir-faire pour réussir de bonnes opérations immobilières. Ainsi, il est toujours utile d’acheter dans les grandes métropoles régionales et dans les villes à forte croissance, où la demande de logement sera toujours forte.
Lors de votre investissement, pensez également à prendre en compte le loyer réel opposingviews.com plutôt que le loyer plafond imposé par le dispositif Scellier : en effet si le loyer est surévalué, vous risquez de lourdes déconvenues et de perdre en rentabilité. SERGIC s’engage à vous apporter toutes les informations à ce niveau.
Pour finir, n’oubliez pas que l’immobilier locatif repose aussi sur de bonnes relations avec les locataires et que des problématiques peuvent surgir : problème de solvabilité, demande de travaux, troubles de voisinage… faire appel à un intermédiaire comme SERGIC permet d’aplanir bien des difficultés et de rentrer dans vos frais.