L’agence western union code de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a publié récemment les résultats de son enquête annuelle sur les comportements des ménages français en matière de travaux destinés à améliorer la maîtrise de l’énergie dans leurs logements.
Chaque année, en tant que professionnel de l’immobilier, le groupe SERGIC attend l’annonce de ces résultats… SERGIC a d’ailleurs repéré pour vous les éléments marquants de ce baromètre. En premier lieu, le nombre de foyers ayant réalisé des travaux de maîtrise énergétique se maintient à un haut niveau, passant de 14,8% en 2009 à 14,4% en 2010, vs 12,2% en 2008.
Période de crise oblige, réduire sa consommation (et donc sa facture) d’énergie est devenue une priorité de tous les jours pour 4 Français interrogés sur 5. Pour y parvenir, les ménages investissent donc dans des travaux d’efficacité énergétique – l’isolation étant une intervention prioritaire (ex : amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude). En moyenne néanmoins, les ménages concernés ont moins dépensé en 2010 pour ces travaux, comparé à 2009 (4 396€ vs 4 899€).
Enfin, comment les ménages financent-il leurs interventions d’efficacité énergétique ? 84% d’entre eux ont pu bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable (CIDD) et 16% ont pu souscrire à un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).