Investir dans une résidence services permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Cet investissement immobilier clé en main séduit par sa tranquillité, grâce à sa facilité de gestion et à l’attractivité des résidences services.
Location en Meublé Non Professionnelle (LMNP) : une fiscalité attractive
Ce dispositif d’investissement immobilier impose des conditions à remplir pour le promoteur et l’exploitant, liés par un bail commercial d’une durée de plus de 9 ans. La résidence services doit notamment proposer au moins trois prestations parmi ces services hôteliers :
> accueil-gardiennage ;
> petit déjeuner ;
> ménage ;
> fourniture du linge de maison.
En contrepartie, l’investissement immobilier en LMNP octroie plusieurs avantages :
> bénéficier d’amortissement de son investissement immobilier et ainsi d’éviter l’impôt lié aux revenus perçus
> la possibilité de récupérer la TVA et donc d’acquérir un bien immobilier à moindre coût (20 %),
> percevoir des revenus garantis par un bail commercial avec l’exploitant de la résidence
Il n’y pas d’engagement de durée de location ni de détention (attention toutefois à l’application du régime général de la TVA sur 20 ans).
LMNP : un investissement sans contrainte
La location meublée non professionnelle n’impose aucun plafond de loyer ou de ressources pour le locataire, ni de zonage concernant la localisation de la résidence. Pas de limite non plus concernant le nombre de logements que l’investisseur peut acquérir. Les seules conditions restrictives notables sont :
> Acquérir un bien neuf, achevé ou rénové depuis moins de 15 ans ;
> Mettre le bien en location le mois qui suit la Date d’Achèvement des Travaux
LMNP : une gestion locative tranquille
Recherche de locataire, loyers impayés, états des lieux : rien de tout ça avec un logement en résidence services… L’établissement s’occupe de la gestion locative: de l’organisation des visites à la perception des loyers. L’exploitant garantit même les loyers auprès de l’investisseur ! Il s’agit donc d’un investissement immobilier clé en main au rendement assuré (de 3,5 à 4,5 % en moyenne), un vrai gage de sérénité.
La qualité de l’exploitant de la résidence est un point clé de la pérennité de l’investissement en LMNP. Il faut veiller à sa bonne santé financière et à sa réputation avant de s’engager !
Résidences services : des atouts pertinents pour un investissement locatif
Les résidences services redessinent le parc immobilier des grandes villes et apportent une réponse concrète et pertinente à la pénurie de logements. En mêlant habitations meublées et services hôteliers, elles se distinguent du parc locatif classique à destination de publics ciblés :
> les résidences étudiantes offrent des petites surfaces et des services pratiques indispensables à un public jeune ;
> les résidences seniors proposent des équipements et des animations qui répondent aux aspirations des retraités, une catégorie de population en augmentation constante ;
> les Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) répondent aux besoins grandissants en soins et en accompagnement pour des personnes âgées dépendantes ;
> les résidences de tourisme séduisent par leur confort et leurs agréments, plus adaptées aux attentes par rapport aux établissements hôteliers traditionnels.
Les résidences services s’appuient aussi sur des emplacements pertinents pour optimiser leur attractivité (à proximité des transports en commun, ou des commerces par exemple). Cet emplacement est un critère essentiel à soigner lors de l’achat car il sera un atout bien utile lors de la revente.
Les raisons de choisir ce statut
> PATRIMOINE : création d’un patrimoine immobilier
> RETRAITE : préparer sa retraite en générant des revenus complémentaires
> FAMILLE : protéger sa famille et transmettre un patrimoine