Voté le 2 décembre dernier, un amendement sur l’éco-prêt à taux zéro collectif permet aux syndicats de copropriétaires de financer les travaux d’économie d’énergie réalisés sur les parties, ou les travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives. Sergic vous propose son analyse de ce nouveau dispositif.
L’éco-PTZ collectif permet d’apporter une solution de financement aux copropriétaires qui sont exclus de l’éco-prêt individuel pour des raisons liées à leur situation personnelle. C’est le syndicat des copropriétaires qui s’occupera de monter le dossier pour tous les copropriétaires de la résidence
Ce prêt plafonné à 30 0000 euros par propriétaire, et remboursable sur 10 à 15 ans, couvrira les offres de prêts émises à partie du 1er avril 2012. Il est destiné à financer des travaux liés au plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement (isolation de toiture, isolation des murs et fenêtres, installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables…) . Une opportunité intéressante selon Sergic.
Ce nouveau prêt devrait permettre de diminuer les dépenses énergétiques des copropriétés, qui sont une source importante de consommation d’énergie en France. Le but est de diviser par un facteur de 4 à 5 d’ici 2050 les émissions de CO2.
Ne manquez pas de découvrir d’autres mesures de financement intéressantes en consultant le blog Sergic !