De nouveaux types d’immeubles se développent fortement depuis quelques temps, proposant à leurs usagers des services afin de leur faciliter le quotidien, parfois inclus dans leur loyer, parfois en option. Ces logements s’adaptent ainsi aux nouvelles manières de vivre l’immobilier. Ces immeubles ciblent principalement les étudiants et les seniors.
Qu’est ce qu’une résidence services ?
Une résidence services propose des logements meublés et des services hôteliers, pour une clientèle ciblée. Les appartements et les maisons individuelles sont standardisés en fonction du type d’établissement :
- résidence étudiante ;
- résidence seniors non médicalisée ;
- résidence sénior médicalisée (Ehpad).
- résidence de tourisme ;
- et les résidences affaires
Les logements sont dotés d’une cuisine ou d’une kitchenette, ainsi que d’équipements adaptés au profil de leur occupant. Les habitations côtoient des espaces de vie collectifs, dont la gestion est à la charge d’un exploitant spécialisé. C’est également lui qui propose les prestations et services de la résidence, pour lesquels les occupants paient chaque mois un forfait en plus de leur loyer.
Focus sur la résidence étudiante : le choix de la réussite
La résidence étudiante propose des appartements meublés de petite surface (du studio au 2 pièces), conçus spécifiquement pour les besoins d’un étudiant, avec notamment un bureau, une bibliothèque murale, un couchage, ou encore une kitchenette avec micro ondes.
Ces résidences sont sécurisées. Et surtout, un régisseur (gardien) assure une présence physique, bien rassurante pour des parents éloignés.
Côté services, tout est pensé pour les besoins quotidiens d’un étudiant. On peut y trouver notamment une connexion internet, un accès à une laverie, un parking, un local à vélo, un service de ménage, des kits linge et kits vaisselle…
Les loisirs ne sont pas oubliés, dans ces établissements qui favorisent les rencontres et les échanges entre étudiants. Des espaces détente et des équipements de sport sont souvent à la disposition des locataires.
Certains de ces services sont inclus dans les loyers, d’autre sont en option.
Pour être considéré comme résidence étudiante, ce type d’établissement doit héberger au moins 70 % d’étudiants de Septembre à Juin. Il se trouve généralement proche des campus et des moyens de transport en commun.
INVESTIR DANS UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ? LE CONSEIL DE SERGIC :
L’investissement en loueur en meublé non professionnel est un placement dont la pertinence dépend non seulement de l’emplacement, mais également de la qualité de l’exploitant
Il est préférable de privilégier les implantations en centre ville proche des lieux de vie étudiants
Certaines villes possèdent déjà un taux d’équipement important ce qui laisse parfois peu de place à de nouveaux projets
Ci-dessous le classement 2014 des villes étudiantes en nombre d’étudiants inscrits
N°1 – Paris avec 635 353 étudiants inscrits
N°2 – Lyon avec 142 234 étudiants inscrits
N°3 – Lille avec 106 932 étudiants inscrits
N°4 – Toulouse avec 103 070 étudiants inscrits
N°5 – Aix-Marseille avec 87 508 étudiants inscrits
N°6 – Bordeaux avec 83 843 étudiants inscrits
N°7 – Montpellier avec 69 293 étudiants inscrits
N°8 – Rennes avec 62 932 étudiants inscrits
N°9 – Strasbourg avec 55 984 étudiants inscrits
N°10 – Grenoble avec 54 395 étudiants inscrits
N°11 – Nantes avec 52 556 étudiants inscrits
N°12 – Nancy avec 44 845 étudiants inscrits
N°13 – Rouen avec 39 772 étudiants inscrits
N°14 – Nice avec 38 950 étudiants inscrits
N°15 – Clermont-Ferrand avec 37 757 étudiants inscrits
N°16 – Angers avec 35 017 étudiants inscrits
N°17 – Dijon avec 32 471 étudiants inscrits
N°18 – Tours avec 29 872 étudiants inscrits
N°19 – Caen avec 28 491 étudiants inscrits
N°20 – Amiens avec 27 603 étudiants inscrits
La rentabilité locative nette d’une résidence étudiante varie selon les programmes et la zone géographique, entre 3 et 4 %, ce qui est significativement intéressant dans la conjoncture économique actuelle. Pour tout épargnant qui désire investir dans l’immobilier, la rentabilité locative est très avantageuse par rapport au ticket d’entrée raisonnable.
Résidence senior : rester indépendant et actif
La résidence senior n’est pas une maison de retraite !
Une résidence services est destinée aux seniors autonomes (personnes de plus de 60 ans valides ou semi-valides). Il ne s’agit donc pas d’un établissement médicalisé, mais d’un lieu où le quotidien des seniors est facilité. Tout est pensé pour préserver son indépendance, avec des logements meublés et confortables qui peuvent être dotés de salle de bain ergonomique, de cuisine aménagée, de rangements accessibles, de volets roulants électriques, de revêtements de sol à l’entretien facile…
La résidence senior est le meilleur rempart contre l’isolement des personnes âgées, grâce à ses lieux de vie dédiés à la convivialité (restaurant notamment) et ses activités à la carte : espace multi-activités (jeux de société, atelier cuisine, bibliothèque, etc.), terrain et salle de sport (gymnastique douce, espace bien être, piscine…), activités culturelles…
Un régisseur veille sur la bonne entente et la sécurité de chaque résident.
L’emplacement d’une résidence services bénéficie souvent de la proximité d’établissements de santé et de partenariats avec des infirmiers et médecins.
Résidence de tourisme : à ne pas confondre avec un hôtel
Une résidence de tourisme est un établissement, géré par une seule personne physique ou morale (ex : « Pierre et Vacances »), qui propose logements meublés, à louer à la journée, à la semaine ou au mois (chambre, appartement, mobile-home….
Plusieurs équipements de loisirs et de services sont communs (ex : piscine, bar, bibliothèque, laverie, salle de sport…)
Les résidences de tourisme sont classées de 1 à 5 étoiles selon des normes fixées par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, afin de permettre aux touristes d’appréhender le niveau de service et d’équipement proposé.
On trouve ce type de résidence dans les zones touristiques (bord de mer, montagne, campagne…)
Les principaux éléments différenciant la résidence de tourisme d’un hôtel sont :
- la présence d’une cuisine aménagée au sein de la résidence de tourisme, qui permet au locataire de bénéficier d’un logement « prêt à vivre ».
- la durée du séjour (plutôt à la nuitée à l’hôtel, et de 4 jours à 3 mois en résidence de tourisme)
Ehpad
Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Autrement dit, il s’agit d’une maison de retraite proposant des soins médicaux, et qui a pour vocation d’accueillir des personnes de plus de 60 ans dépendantes, c’est-à-dire en perte d’autonomie. Ces établissements sont très réglementés. Un Ehpad peut être public, associatif ou géré par une entreprise privée.
Comme une résidence sénior, un Ehpad propose l’hébergement de la personne âgée, ainsi que des services de restauration et de loisirs. La différence réside dans la surveillance médicale continue offerte par un personnel soignant présent 24h/24.
La tarification d’un Ephad comporte 3 catégories :
1° L’hébergement, unique quel que soit le niveau de dépendance du résident. Le plus souvent à la charge du résident ou de sa famille.
2) La dépendance, qui recouvre les prestations de surveillance nécessaire à la vie courante (toilette, habillage, aide aux repas….), et dont le coût s’accroit logiquement avec le niveau de dépendance du résident. Également à la charge du résident ou de sa famille.
3) et les Soins, qui couvrent les charges de personnel, et qui sont pour partie à la charge de l’Assurance maladie
En fonction de leurs niveaux de ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’ALS (Allocation de Logement Social) ou de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)
Le ministère de la Santé a mis en place en 2015 un portail, pour comparer le coût des Ehpad et estimer le « reste à charge ».