Effective depuis Août 2014, la Caution Locative Etudiante est désormais généralisée à tous les étudiants de moins de 28 ans.
A qui s’adresse la CLé ?
La Caution Locative Etudiante (CLé) est une aide de l’Etat pour permettre aux étudiants ne disposant pas de garant, d’être dispensé du paiement de la caution pour leur faciliter l’accès au logement. Cette mesure est accessible à tous les étudiants de moins de 28 ans cherchant à se loger en France, boursiers ou non, quels que soient leurs revenus, situation familiale ou leur nationalité.
Sont privilégiés, tout de même, ceux pour qui la situation est plus complexe tels que les étudiants étrangers, ceux issus de familles monoparentales, étudiants isolés.
Quelles sont les autres conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la Clé ?
Pur obtenir cette aide de l’Etat, d’autres conditions doivent être respectées :
- Loyer plafonné à 500 euros en Province (600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris) avec une majoration de 30% pour un couple.
- La demande doit être effectuée au plus tard 3 jours avant la signature du bail.
- En contre partie de cette caution, l’étudiant bénéficiaire devra verser une cotisation mensuelle équivalant à 1,5% du loyer.
Pour en savoir plus ou effectuer une demande de Caution Locative Etudiante : lokaviz.fr.
Et vous, connaissiez-vous la Caution Locative Etudiante ? Rencontrez-vous des difficultés pour trouver votre location en tant qu’étudiant ?