Malgré la hausse des taux de crédit immobilier depuis plusieurs mois, l’investissement immobilier reste une valeur refuge. Mais aujourd’hui, pour concrétiser son projet d’achat, il faut avoir toutes les cartes en main pour convaincre la banque de vous accorder un prêt. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils.
Réduisez votre taux d’endettement
Remboursez tous vos crédits à la consommation avant de vous rendre auprès de votre banque. Il y aura moins de risques aux yeux de la banque pour vous accorder le prêt. Si vous êtes à découvert lorsque vous sollicitez la banque, vous n’aurez pas de crédit.
Accumulez un apport suffisant
Aujourd’hui, les banques demandent 20 à 30% d’apport voire même 35% pour accorder un prêt. Il est donc parfois préférable d’attendre et de mettre des économies de côté avant de se lancer.
Comparer les assurances emprunteurs
Saviez-vous que vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre l’assurance emprunteur auprès de la même banque qui vous fournit votre crédit immobilier ? En comparant le coût des assurances emprunteur vous pourrez en diviser le coût par deux voire par trois. Il faut, toutefois, que les garanties trouvées soient équivalentes à celles proposées par votre banque pour que cette dernière l’accepte.
Soyez stratégique dans le choix du logement et de son emplacement
Il faut aussi choisir des logements qui seront potentiellement faciles à revendre ou à louer pour mettre en confiance votre banquier le jour du rendez-vous. Les critères du logement (le DPE par exemple) ainsi que son emplacement (zone tendue ou non) sont donc primordiaux pour la suite que ce soit pour un candidat acheteur ou locataire.
Visez plutôt sur un investissement immobilier sur du long terme
Ne pas miser sur un investissement court terme mais plutôt long terme pour espérer une plus-value et pouvoir renégocier son prêt entre temps. La pierre reste un bon investissement sur du long terme.