Vous avez reçu ou allez recevoir votre avis d’imposition. Cet impôt local, dû au plus tard le 21 octobre cette année, augmente de 7% pour tout le territoire. Il faudra peut-être aussi ajouter, selon votre commune, une hausse supplémentaire votée par certaines municipalités. À quoi correspond cette taxe ? Comment expliquer cette hausse ? Nous répondons à toutes vos questions.
A quoi correspond la taxe foncière ?
La taxe foncière est un impôt local. En tant que particulier, vous devez payer la taxe foncière si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement au 1er janvier.
Cette taxe est due même si votre logement est loué.
Comment est calculée la taxe foncière ?
Le montant de la taxe foncière repose à la fois sur les valeurs locatives cadastrales et sur les impôts que souhaitent percevoir les collectivités territoriales (commune et communauté de communes ou d’agglomération)
Comment expliquer cette forte hausse en 2023 ?
Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de la taxe foncière, sont indexées sur l’inflation. Pour 2023, la hausse des prix engendrée par la guerre en Ukraine a ainsi entraîné mécaniquement une hausse de la taxe foncière de 7,1% pour tous les propriétaires (contre 3,4% en 2022). Une augmentation sans précédent depuis 1986, selon l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers).
A ces 7,1%, s’ajoute le taux d’imposition voté tous les ans par les collectivités locales. Celui-ci peut augmenter, diminuer ou rester inchangé. Or cette année, il est à la hausse dans 14% des communes françaises.
A savoir, la taxe foncière est un levier efficace pour financer, par exemple, la hausse des prix alimentaires pour les cantines scolaires, l’augmentation du coût du chauffage dans les piscines municipales ou encore de l’essence dans les camions-poubelles.
Dates limites de paiement en 2023
Cette année, les avis de taxe foncière sont disponibles depuis le 30 août si vous n’êtes pas mensualisé, et à partir du 22 septembre 2023 si vous êtes mensualisé. Les dates limites de paiement de la taxe foncière varient selon le mode de paiement pour lequel vous optez :
- paiement en ligne : la date limite de paiement est fixée au 21 octobre 2023 minuit (débit du compte cinq jours plus tard)
- paiement par d’autres moyens (chèques, virements, espèces…) : la date limite de paiement est fixée au 16 octobre 2023 .