C’est le dilemme auquel sont confrontés tous les primo-accédants à l’heure de changer de logement : conserver l’appartement acheté afin de le mettre en location ou le vendre pour financer le prochain ? Si la vente est souvent privilégiée, la location vous fait rentrer dans l’univers de la gestion locative ! On vous aide à faire le meilleur choix selon votre situation.
4 raisons de vendre son appartement plutôt que de le mettre en location
Disposer d’un apport personnel pour financer son nouvel achat immobilier
Une mutation, une famille qui s’agrandit ou le souhait de changer d’environnement : les motivations peuvent être multiples pour un déménagement. Mais un secundo accédant doit à nouveau se poser la question du financement de son achat immobilier, et il est rare qu’il puisse à la fois assumer le coût du nouveau bien et le remboursement du prêt immobilier ayant financé le premier. La solution : vendre son appartement pour pouvoir rembourser le crédit immobilier par anticipation, ce qui libérera sa capacité d’emprunt. Et fournira un apport personnel plus ou moins important, selon le prix de vente et le niveau de remboursement de l’emprunt déjà effectué.
Profiter de la conjoncture lorsque c’est le bon moment pour vendre
Si l’immobilier est le placement préféré des Français, c’est en grande raison parce qu’il permet dans la majorité des cas de réaliser une plus-value à la revente sur le long terme. Fin 2021, l’indice des prix immobiliers de MeilleursAgents indiquait une croissance de près de 15 % sur dix ans au niveau national, et même de plus de 35 % si l’on considère le top 10 des grandes villes. L’année 2021 a battu tous les records en termes de volume de transactions (près de 1,2 million d’ans l’ancien) ! Dans cette conjoncture où la demande dépasse l’offre, il est opportun de vendre son appartement afin d’en tirer le meilleur prix !
Bénéficier de l’exonération de la taxe sur la plus-value immobilière
La cession de la résidence principale n’est pas soumise à la taxe sur la plus-value immobilière. Ainsi, si vous projetez de vendre votre appartement pour en acheter un nouveau, vous n’aurez pas de surtaxation. En revanche, s’il s’agit de la vente d’un appartement mis en location ou de la résidence secondaire, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur la plus-value immobilière de 19 % du montant de vente (hors abattement progressif en fonction des années de détention) diminué du prix d’achat au titre de l’impôt sur le revenu, à laquelle il faut ajouter les prélèvements sociaux (17,2%).
Anticiper l’interdiction définitive de mise en location des passoires thermiques
Vous quittez un appartement ancien à la limite du vétuste pour vous offrir un bien neuf ou récent affichant de bien meilleures performances énergétiques ? C’est un très bon choix car vous allez bénéficier d’un meilleur confort thermique et d’une facture de chauffage et d’électricité en baisse. La vente immobilière – comme la location – vous impose de communiquer aux acquéreurs potentiels le diagnostic de performance énergétique (DPE). Si une mauvaise note n’empêche pas une transaction, elle deviendra rédhibitoire pour une mise en location d’ici 2025 en raison de la loi Climat.
Concrètement, le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement sera fixé à 450 kWh/m2 à compter du 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. Et les logements non décents concerneront ceux classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034.
4 raisons de louer son appartement au lieu de le mettre en vente
Conserver le bien en vue d’une utilisation future
Un déménagement ne signifie pas pour autant un nouvel achat immobilier ; un propriétaire peut tout à fait opter pour une location, ce qui n’entraîne pas un besoin urgent d’argent pour financer un nouvel achat. D’autant plus si votre ancienne résidence principale se situe dans un secteur géographique qui vous est cher. Le déménagement peut être temporaire pour raison professionnelle (mutation), ce qui justifie de louer l’appartement durant le temps d’absence. Vous pourrez ainsi le retrouver à votre retour dans la région, pour votre retraite par exemple, ou pour l’un de vos enfants.
Se constituer un patrimoine immobilier
Louer un appartement, c’est un investissement. Le préféré des Français comme cela se confirme étude après étude. Alors autant profiter de l’opportunité d’un déménagement pour élargir son patrimoine immobilier ! Les recettes locatives peuvent couvrir le remboursement du prêt immobilier, ce qui limite l’effort à supporter pour le propriétaire en vue de sa nouvelle acquisition. À terme, les loyers perçus deviendront même un revenu lorsque le crédit aura été entièrement remboursé !
Éviter une forte décote en cas en cas de conjoncture défavorable
Si un bien immobilier a tendance à se valoriser sur le long terme, il existe toujours des contre-exemples. Une zone géographique moins recherchée, l’absence d’un balcon ou d’une place de parking, des travaux de rénovation ou de rafraichissement à prévoir qui refroidissent les acquéreurs potentiels… Si la conjoncture ne permet pas de vendre le bien dans les conditions les plus profitables, louer votre appartement permettra d’éviter une perte financière tout en couvrant les frais d’achat grâce aux revenus locatifs.
Bénéficier d’une défiscalisation en Louer abordable
Lorsque vos revenus vous exposent à une tranche d’imposition élevée, la défiscalisation immobilière peut être une parade afin de payer moins d’impôts sur le revenu. En loi Pinel ou en dispositif Denormandie, il est nécessaire d’acquérir le bien pour bénéficier d’une remise d’impôt. Avec le dispositif Louer abordable (rebaptisé Loc’Avantages à partir du 1er mars 2022), il est possible de louer son appartement à loyer intermédiaire social ou très social via une convention avec l’Anah, et ainsi d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 65 % des revenus bruts locatifs !
Vous envisagez plutôt de louer votre appartement ? Confiez la gestion locative à Sergic pour bénéficier du meilleur suivi afin d’optimiser vos revenus.