Lorsque l’on se lance dans l’achat d’un logement, une des étapes indispensable pour concrétiser son projet consiste à trouver un crédit immobilier, de préférence, proposant le meilleur taux. Taux fixe, taux variable, assurance emprunteur, …il est souvent difficile de comprendre toutes les subtilités du marché du crédit immobilier et trouver le meilleur taux prend du temps. C’est pourquoi, aujourd’hui, environ 30% des crédits à l’habitat sont souscrits avec l’aide de courtiers.
Une profession désormais encadrée
Le métier de courtier en crédit est encadré par la loi du 22 Octobre 2010 : le courtier est un acteur indépendant sur le marché, liés à des établissements de crédit par des accords commerciaux mais travaillant exclusivement pour le compte d’un emprunteur.
Tout bon courtier en crédit doit connaitre parfaitement la situation de ses clients (besoins, situation financière actuelle) et doit être totalement transparent vis à vis d’eux par rapport aux relations qu’il entretient avec ses partenaires.
Si vous êtes à la recherche d’un courtier, rendez-vous sur le site www.orias.fr dans lequel sont recensées tous les courtiers respectant les exigences légales.
Un gain de temps pour les emprunteurs
Le gain de temps est l’un des principal avantage du recours au courtier. En effet, afin de trouver le meilleur taux de crédit, il faut avoir le temps de faire jouer la concurrence entre les banques, temps dont on ne dispose pas toujours. Le recours à un courtier permet donc de confier cette mission à un tiers qui défendra votre dossier auprès des banques pour négocier les meilleurs taux et conditions pour votre crédit immobilier afin de répondre à vos besoins.
Le courtier connaissant parfaitement ses partenaires “prêteurs”, sélectionne tout de suite les établissements pouvant répondre au dossier de ses clients. De plus, il peut bénéficier d’un traitement de dossier plus rapide et plus efficace.
Le courtier en crédit négocie également pour vous l’assurance emprunteur, obligatoire pour bénéficier d’un crédit immobilier. Cette assurance garantit le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, etc.
Une renégociation toujours possible ensuite
Une fois le meilleur taux trouvé et le crédit signé, sachez que vous pouvez, a posteriori, renégocier votre taux, sous certaines conditions tout de même.
Pour pouvoir renégocier son prêt, il faut, tout d’abord, que l’écart entre le taux actuel et le vôtre soit de 0.6 points pour compenser les frais inhérents à cette renégociation.
Pour renégocier votre prêt immobilier, vous devez :
1) Adresser votre demande à la banque ou au professionnel auprès de qui vous avez souscrit le prêt.
2) Vous munir de vos 3 derniers bulletins de salaire et vos relevés de compte pour vérifier la solidité de vos finances lors de votre rendez-vous avec lui. Suite au rendez-vous, votre banque dispose d’un délai de 10 jours pour vous faire une nouvelle offre.
3) Accepter ou refuser l’offre entre le 11e et le 30e jour qui suit la proposition.
Notez que vous pouvez renégocier votre prêt auprès d’autres établissements bancaires, bien que cela prenne plus de temps mais dans ce cas, vous pouvez de nouveau faire appel à un courtier.
Et vous, avez-vous déjà fait appel à un courtier pour votre crédit immobilier ? Préférez-vous faire toutes les démarches vous-même ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.