Lorsque l’on est petit, la rentrée scolaire rime souvent avec retrouvailles avec ses copains, découverte de sa nouvelle classe, achat d’un nouveau cartable, etc. Cependant, lorsque l’on atteint l’âge d’être étudiant, la rentrée scolaire est plutôt synonyme de recherche de logement, déménagement, démarches administratives, etc. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour démarrer cette nouvelle rentrée sans stress.
Vous prenez votre indépendance ? Pensez à demander l’aide au logement !
Même si vous avez travaillé tout l’été, il est souvent compliqué, en tant qu’étudiant, de prendre son indépendance et d’assumer financièrement la location d’un logement. Entre le loyer, les charges, les abonnements internet et téléphone, les courses, les frais liés aux études, les économies s’épuisent vite et les fins de mois peuvent être difficiles. C’est pourquoi, l’Etat attribue certaines aides au logement telles que les APL (Aides personnalisées au Logement) pour faire face à cette situation.
Les APL sont proposées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions :
- Etre ressortissant français, étudiant en France ou posséder un titre de séjour sur le territoire français.
- Etre titulaire d’un bail et ne pas être un membre de la famille du propriétaire du bien loué.
- Respecter le niveau de ressources défini par la CAF.
Si vous souhaitez bénéficier de ces APL, il faut préalablement effectuer une demande auprès de la CAF en téléchargeant le dossier de demande directement sur le site caf.fr. Une fois le dossier dûment rempli, il ne vous reste plus qu’à le transmettre à la CAF de votre lieu de résidence directement sur place ou par courrier. Dès réception de votre demande, la CAF étudie votre dossier et revient vers vous dans les jours qui suivent.
Plus d’infos : caf.fr
Vous emménagez prochainement ? Pensez à la location de meubles pour limiter les frais !
80% des logements proposés à la location ne sont pas meublés. Lorsque l’on décide de prendre son indépendance, il faut donc prévoir un budget spécial “ameublement”. Que ce soit du mobilier neuf ou de l’occasion, acheter d’un seul coup tout le mobilier indispensable pour se sentir bien chez soi revient souvent très cher. Alors, pourquoi ne pas penser à la location de meubles pour minimiser vos frais d’installation ?
De plus en plus de sites de location de meubles voient le jour en France et offrent une alternative plus économique et plus pratique, surtout dans le cas de location de courte durée. Ces sites proposent un large choix de meubles, d’équipements électroménagers ou encore de décoration, et ce, dans toutes les gammes de prix. Les prix varient selon plusieurs critères : le type de meuble, la durée de location, la livraison, les options telles que l’installation et le montage des meubles.
La location de meuble n’est pas seulement économique, elle permet également de vous faire gagner du temps en commandant vos meubles en ligne et en vous faisant livrer à domicile.
Ca vous évitera de devoir faire le tour de tous les magasins de meuble.
Enfin, la location de meuble est une option qui reste flexible, que ce soit la location d’un meuble en particulier ou la location de kits de meubles complets adaptés à la superficie de votre logement, tout est possible !
Plus d’infos :
> neosquat.com
> meublicity.fr
> ameublea.fr
> lokeo.fr
Vous sentir bien dans votre nouveau chez vous ? Rien de plus simple !
Les locations étudiantes peuvent parfois paraître étroite par rapport à la maison parentale. C’est pourquoi, pour ne pas se sentir oppressé chez soi, il est indispensable d’optimiser l’espace.
Optez pour des meubles “malins” à savoir des meubles pratiques mais qui n’occupent que très peu d’espace : tables et chaises repliables, canapé lit, etc. Si vous disposez d’un bureau sur lequel vous comptez travailler la plupart du temps, n’hésitez pas à en prendre un qui dispose de beaucoup de rangements pour éviter de polluer votre espace de travail.
Du côté de la cuisine, pourquoi ne pas opter pour des meubles de rangement en hauteur et des étagères pour disposer d’un maximum de place pour cuisiner ou recevoir des amis ?
Et si vous avez encore besoin de plus d’espace, usez de l’effet “trompe l’œil “des miroirs qui peuvent vous permettre d’agrandir les pièces et de rendre votre espace plus lumineux.
Pour terminer le tout, mettez vous au vert ! La présence de végétaux dans votre logement a, à la fois un effet apaisant et purifiant. Privilégiez par contre les plantes de petite taille pour éviter de perde tout l’espace gagné auparavant.
Entretenir de bonnes relations avec tous ses voisins ? C’est possible !
Entretenir de bonnes relations avec ses voisins assure votre tranquillité au quotidien. Dès le départ, prenez donc les bonnes habitues pour les avoir rapidement dans la poche !
La cause majeure de conflit entre les voisins est liée aux nuisances sonores. Quelques petits aménagements dans votre appartement suffisent pour vous permettre de profiter de votre chez vous en tout discrétion :
- Installez un tapis dans votre pièce de vie principale pour éviter de rendre fous les voisins du dessous.
- Pensez au cale-porte pour éviter les claquements de portes intempestifs
- Collez du patin à feutre sous les pieds de chaises et autres meubles qui, en plus d’atténuer le bruit pour les voisins du dessous, vous permet aussi d’entretenir le bon état des sols.
- Enfin, quelques conseils basiques mais qu’il ne faut tout de même pas oublier : soyez respectueux de vos voisins lorsque vous écoutez de la musique ou recevez des amis.
Si vous aussi vous avez quelques petits conseils à partager pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire, n’hésitez pas à les partager !