Un déménagement de prévu ? Retrouvez nos conseils et rappels sur les démarches à suivre pour vous garantir un déménagement réussi.
Commencez par les démarches administratives
Prévenez votre propriétaire
En tant que locataire, vous devez prévenir votre propriétaire entre 1 et 3 mois avant votre départ en fonction de votre date d’entrée, du motif de votre sortie ou encore de l’adresse de votre logement. (En savoir plus : droit-finances.commentcamarche.net)
Un état des lieux de sortie sera réalisé à votre départ, à l’issue duquel la remise des clés sera effectuée.
Prévenez les fournisseurs
Eau, énergie, accès à internet, téléphonie, lorsque vous déménagez l’un des premier réflexe à avoir est de prévenir vos différentes fournisseurs de votre changement d’adresse, et ce, au moins 15 jours avant votre départ.
En effet, si vous ne faites pas ce changement d’adresse ou ne le faites pas dans les temps, vous risquez de payer des abonnements, voire même, des consommations, entre votre départ du logement et l’arrivée d’un locataire suivant.
Pour la plupart des fournisseurs, le changement d’adresse peut se faire à partir de leur site internet dans une rubrique dédiée au déménagement. A défaut, vous pouvez envoyer une lettre à l’adresse indiquée sur vos factures avec accusé de réception pour vous assurer que votre nouvelle adresse ait bien été prise en compte.
Le jour de votre déménagement, pensez à relever les index de l’ancien logement ainsi que celui du nouveau logement, et de les transmettre à vos fournisseurs, afin de permettre une facturation au plus juste.ASTUCE : Le déménagement est aussi l’occasion de changer de fournisseurs et de faire jouer la concurrence. Des sites de comparaison de fournisseurs existent pour vous aider dans votre démarche . Des sociétés comme Sélectra se sont lancés dans ce créneau et propose un site qui vous permet de comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité ou encore de gaz.
Plus d’informations : comparateur.selectra.info
Faites suivre votre courrier
Démarche indispensable pour que vos courriers ne se perdent pas dans la nature, pensez, au mois 5 jours avant votre déménagement, à déposer une demande de réexpédition auprès de votre bureau de poste en vous rendant sur place ou en effectuant les démarches en ligne : reexpedition.laposte.fr
Prévenez les organismes et administrations
N’oubliez pas également de prévenir le service des impôts de votre déménagement, par courrier ou en passant par le service en ligne de changement d’adresse mise à disposition par l’état. (En savoir plus : impots.gouv.fr)
ASTUCE : Facilitez vos démarches en vous créant un compte sur service-public.fr.
En fonction de votre situation, il vous faudra également prévenir d’autres organismes tels que a Caisse d’Allocations Familiales, la CPAM, Pôle Emploi, etc.
Si vous avez des enfants, il faut, bien entendu, assurer au plus vite l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire de votre nouveau lieu d’habitation. Si, par contre, votre enfant est encore en crèche, anticiper encore davantage vos démarches car les places sont rares et recherchées dans beaucoup de villes. Prévenez l’ancienne crèche par lettre recommandée du départ de votre enfant, en respectant le délai de préavis s’il y en a un.
Mettez à jour vos papiers
Carte grise, carte d’électeur, passeport, permis de conduire, carte d’identité, carte de séjour… Dans le cas d’un déménagement, vous devez prévenir les autorités concernées pour mettre à jour vos papiers. Pour certains papiers, cette démarche est obligatoire, pour d’autres elle n’est pas indispensable.
Les documents dont le changement d’adresse est obligatoire :
- Carte grise : Vous disposez d’un délai mois pour mettre à jour votre carte grise. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouvelle résidence (A Paris : à la mairie ou à la préfecture de police). Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, quelqu’un peut le faire pour vous, muni d’une procuration, ou vous pouvez effectuer ces démarches par correspondance.
Plus d’infos : service-public.fr - Carte d’électeur : Adressez-vous à votre nouvelle mairie qui se chargera de la radiation de votre ancienne inscription et de la nouvelle.
Plus d’infos : service-public.fr - Carte de séjour : La modification de la carte de séjour doit s’effectuer auprès de la préfecture dans les 8 jours suivant le déménagement.
Plus d’infos : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Les documents dont le changement d’adresse n’est pas indispensable :
- Permis de conduire : Si vous souhaitez que votre nouvelle adresse apparaisse sur votre permis de conduire, il faut vous rendre en préfecture ou faire la demande par courrier.
Plus d’infos : service-public.fr - Carte d’identité : Son renouvellement se fait gratuitement et le plus souvent en mairie ou parfois auprès de la sous-préfecture, voire de la préfecture et auprès de l’antenne de la préfecture de police à Paris.
Plus d’infos : service-public.fr - Passeport : Son renouvellement pour changement d’adresse s’effectue auprès de la mairie, ou parfois de la sous-préfecture, voire de la préfecture et auprès de l’antenne de la préfecture de police à Paris.
Plus d’infos: service-public.fr
Le déménagement, étape par étape
L’estimation de la charge de travail
Que ce soit pour estimer le nombre de cartons à prévoir ou le temps nécessaire pour déménager toutes vos affaires, il est important de prendre le temps d’estimer le volume d’affaires que vous possédez. Cela vous permettra aussi de savoir si vous êtes capable de gérer le déménagement vous même ou s’il est préférable de faire appel à un professionnel. Des sites comme Mister Déménagement vous permet d’estimer le volume exacte et éviter ainsi les mauvaises surprises le jour J.
Dans tous les cas, dites-vous qu’un déménagement est l’occasion de faire le tri 😉
Le tri avant les cartons
Profitez de votre déménagement pour vous débarrasser d’affaires dont vous ne vous servez plus. Faites plaisir ensuite à des associations ou, si vous avez un peu de temps, vendez vos affaires dans le cadre d’un vide-grenier ou sur internet. Cela générera quelques économies, souvent bien utiles pour votre future installation.
La préparation des cartons
Lors de la préparation des cartons, mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il n’y ait pas de dégâts à l’arrivée :
- Faire des cartons pièce par pièce sur lesquels sont apposés des étiquettes claires indiquant la pièce concernée. Profitez-en pour regrouper les cartons en fonction des pièces auxquelles ils sont destinés.
- Évitez de faire des cartons trop lourds. Il est préférable de faire plusieurs allers-retours avec des cartons légers plutôt que de risquer de se blesser avec des cartons trop chargés ou que les cartons ne craquent.
- Utilisez du linge de maison pour emballer les objets fragiles.
- Placez les vis et les petites pièces des meubles démontés dans un sac et fixez les aux meubles avec du ruban adhésif.
ATTENTION : Mettez en sécurité vos documents importants et objets de plus grande valeur. N’hésitez pas à les garder toujours près de vous et à les amener vous-mêmes dans votre nouveau logement.
Une fois les cartons terminés, faites le tour des pièces pour vous assurer que rien n’ait été oublié. Par respect pour les nouveaux habitants, laissez les lieux aussi propres que possible.
L’organisation pour le jour J
Pour que tout se déroule dans les meilleurs conditions le jour J, quelques points sont à anticiper :
- Confirmez à toutes les personnes concernées (entourage ou déménageurs professionnels), l’heure du déménagement, votre ancienne et nouvelle adresse et votre numéro de téléphone.
- Préparez le matériel nécessaire : sangles, diable, outils, crayons, scotch, etc.
- Si vous avez des enfants ou des animaux, confiez-en la garde.
- Réservez une place de stationnement devant votre ancien et votre nouveau logement pour garer le camion de déménagement.
- Assurez-vous que tout soit dégagé à l’arrivée pour que les déménageurs puissent circuler sans encombre.
- Si votre entourage vous prête main forte, prévoyez des rafraichissements de la nourriture pour les remercier.
Déménager seul ou avec un professionnel ?
Si vous souhaitez faire gérer votre déménagement par un professionnel, prévoyez environ un mois pour comparer les différents devis de déménageurs. N’hésitez pas à comparer les devis de 3 ou 4 entreprises différentes. Soyez attentifs aux assurances proposées et négociez d’obtenir un maximum de garanties.
Si vous optez pour un déménagement entre amis, faites la même démarche concernant la demande de devis pour la location de camion. Et rien de tel qu’une chaine pour se relayer et limiter les risques de fatigue ou de blessure.
Et le co-stockage, vous y avez pensez ?
Si vous avez besoin de stocker certaines affaires, pensez au co-stockage ou au stockage de meubles entre particuliers. Ces offres vous coûteront bien moins chères que de louer un garde-meuble.
Des sociétés comme Ouistock se sont spécialisées dans la location d’espaces de stockage entre particuliers : ouistock.fr