Manger bio, local et de saison voici les trois piliers d’une alimentation saine et équilibrée que vous devriez adopter pour préserver votre santé, notre planète et vos économies.
Le zéro déchet dans la cuisine passe par une réflexion à adopter sur votre manière actuelle de consommer. Une remise en cause de la présence de plastique.
Premier coupable identifié, vous et vos habitudes de consommation.
Dans une démarche éco-responsable, il convient de ne plus vous laisser tenter par les publicités et autres promotions qui vous vendent trois paquets de pâtes au prix de deux. N’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin, vous verrez qu’au fur et à mesure, vos pleins de courses seront moins importants.
Intéressez-vous aux producteurs locaux proches de votre logement. Vous devriez facilement trouver des maraîchers et autres producteurs qui vous proposent des produits sains et de saison à un prix abordable. A défaut, des groupements de consommateurs vous proposent parfois de consommer local (AMAP, Ruche qui dit oui etc.).
Il existe des applications vous permettant d’analyser la qualité des produits que vous consommez au quotidien : Yuka et autres.
Second coupable identifié dont nous pouvons nous passer : le plastique.
Le plastique est partout les emballages, les pots de yaourts, les bouteilles d’eau et autres soda etc. Il a des conséquences néfastes sur notre santé et surtout sur notre environnement. Saviez-vous qu’en France nous consommons plus de 25 millions de bouteilles par an ! Soit des tonnes de déchets qui seront difficilement recyclés et qui pour partie finiront dans les océans.
L’eau du robinet est non seulement bonne et très contrôlée. Juste pour information, l’eau en bouteille est en moyenne 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Une première économie substantielle à réaliser. Adoption d’un premier comportement zéro déchet, utiliser des carafes en verres, deux, trois, y verser l’eau que vous allez consommer dans la journée et les laisser décanter à l’air afin de supprimer ce goût de chlore qui vous rebute. Fini le thé glacé rempli de sucre, avec deux trois plantes aromatiques, vous pouvez faire vous même votre thé glacé et réduire drastiquement votre consommation de sucre et découvrir des goûts et arômes naturels.
Troisième coupable dans la cuisine : les produits transformés.
Il est tellement simple et facile d’acheter une barquette en plastique et de la réchauffer deux minutes au micro ondes avant de vous installer dans votre canapé et de la “déguster” devant votre télévision. souvent soit trop salé, soit trop sucré. Prendre le temps de lire les étiquettes vous permettra de vous rendre compte de la qualité des produits présents dans les produits transformés.
Reprenez plaisir à cuisiner des produits frais et apprenez à assaisonner vos plats en vous passant de sel, vous découvrirez de nouvelles saveurs. Adoptez la consommation en vrac.
Vous le voyez il est primordial de sortir de notre zone de confort afin d’adopter des comportements vertueux.