Une canalisation percée, le mauvais fonctionnement d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, un robinet mal fermé, ou encore une infiltration… et c’est la catastrophe : voilà votre appartement transformé en pataugeoire ! Pas de panique : quelques bons réflexes devraient suffire à gérer votre dégât des eaux. Suivez le guide !
1) Limitez les dégâts
Le premier réflexe à avoir en cas de dégât de eaux dans votre maison ou votre appartement, c’est de limiter son impact en coupant l’arrivée d’eau et, lorsque c’est possible, en colmatant la fuite. Epongez, aérez, faites sécher au maximum la zone inondée et mettez à l’abri vos meubles et vos biens, écartez en particulier tous les appareils électriques. Si malheureusement, le mobilier a déjà été endommagé, mettez-le de côté afin de pouvoir faire jouer votre assurance.
Si la fuite vient des parties communes ou d’un appartement voisin, prévenez immédiatement votre bailleur, le syndic et/ou votre voisin.
2) Prévenez sans délai votre assureur
Par téléphone ou par internet. Si l’origine du problème vient de chez vous, il pourra vous envoyer un professionnel pour faire les réparations.
Conservez bien l’ensemble des factures, les justificatifs concernant les biens endommagés, et n’hésitez pas à prendre des photos des dommages : ils pourront vous être demandés si l’une des assurances demande une expertise.
3) Remplissez le constat amiable
Votre assureur vous fera parvenir un constat amiable que vous devez remplir, signer et faire signer par l’ensemble des personnes concernées (voisins, syndic), puis le renvoyer dans les 5 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre. Vous y noterez un maximum de détails sur l’incident : cause et nature des dommages, identification des parties concernées et de leur assurance.
4) Attendez le retour de votre assureur
Votre assureur vous recontactera pour vous faire part de sa décision. Plusieurs situations peuvent alors se présenter :
-L’assureur vous rembourse directement et c’est à vous de faire les réparations et remises en état.
-L’assureur fait appel à une entreprise partenaire agréée pour intervenir chez vous.
-L’assureur demande une expertise pour vérifier la cause du sinistre et pour chiffrer les dommages. C’est le cas lorsque le sinistre n’entre pas dans le cadre d’une convention.
Parmi les frais qui peuvent être remboursés par l’assurance, figurent la recherche des causes de la fuite, les travaux de réparation, le nettoyage des revêtements endommagés, le remplacement des meubles et des équipements touchés, les honoraires des experts, et même parfois la surconsommation d’eau entrainée par la fuite.
A noter : Attention cependant, les dégâts de eaux provoqués par l’humidité, la condensation ou à des infiltrations d’eau dans la façade ne sont pas toujours pris en compte par les assurances.
Vous avez déjà subi un dégât des eaux ? Partagez votre expérience sur notre blog ! Votre assurance a-t-elle été réactive ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous été indemnisé ?