Une récente étude publiée par les Notaires de France dressait le bilan du marché de l’immobilier pour 2011. Sergic vous en délivre les principales informations.
Tout d’abord, dans l’ancien, le niveau des ventes de logements reste comparable à celui des années dynamiques (2003—2007). Une stabilisation des ventes de logements anciens s’observe en Ile-de-France, où les prix ont connu une hausse significative : la hausse annuelle du prix des appartements a ainsi atteint 22,5% à Paris intra-muros et 15,1% en périphérie proche. En province, la hausse a été beaucoup moins forte en un an, le prix des maisons ayant néanmoins augmenté davantage que ceux des appartements (4,9% contre 3,8%).
Durant le second semestre, les prix en province se sont globalement stabilisés. Alors que le prix des appartements est en baisse dans 17 départements, une hausse supérieure à 10 % est à noter dans 8 départements. De fortes disparités existent entre territoires, et peu de villes voient leur prix baisser!
Sur le marché du neuf, si le nombre annuel de transactions portant sur des maisons individuelles en diffus était en baisse de 5,5% à fin août 2011, les ventes de logements aux particuliers affichent quant à elles un retrait de 22,6% entre les deuxièmes trimestres 2010 et 2011, dont 21,8% en collectif. Enfin, les mises en vente reculent de 8,6%, et le délai d’écoulement moyen des biens passe de 7 mois à plus de 8 mois et demi…
Pour découvrir les annonces Sergic, visitez notre site Sergic.