On parle de « phénomène Tanguy » en France ou de « Boomerang Generation » dans les pays anglo-saxons : force est de constater que depuis quelques années, les jeunes ont du mal à quitter le domicile parental pour voler de leurs propres ailes. A quoi ce phénomène est-il dû et quel en est l’impact sur les jeunes et leur famille ? Analyse d’un phénomène qui prend toujours plus d’ampleur en cette période de crise…
La crise du logement et de l’emploi, premiers responsables
Difficultés à trouver un emploi stable et flambée des prix de l’immobilier ont rendu la recherche d’un appartement particulièrement difficile pour les moins de 30 ans. La situation dans certaines villes et, en particulier à Paris, est devenue presque impossible. Avec un loyer à 20,8 €/m2 dans la Capitale, 16,9 €/m2 dans l’agglomération parisienne, les frais d’agence et la caution à l’entrée dans l’appartement, il est difficile aujourd’hui pour les jeunes, de devenir indépendant.
De leur côté, les propriétaires sont de plus en plus frileux et demandent de nombreuses garanties à leurs locataires.
Résultat : beaucoup de jeunes adultes restent ou retournent vivre chez leurs parents, le temps d’avoir les moyens de prendre pleinement leur indépendance.
Un retour qui passe ou qui casse
S’ils sont soulagés de trouver de l’aide du côté de leur famille et en profitent souvent pour faire des économies, ces jeunes « Tanguy » souffrent, malgré tout, de ce manque d’indépendance. Difficile en effet de vivre pleinement sa vie, de profiter de ses amis et de construire une vie de couple en vivant chez papa et maman.
Certains parents ont également du mal à supporter ce genre de situation : ils se sentent souvent envahis et parfois coupables de l’échec de leur enfant, en particulier quand la situation perdure au fil des mois puis des années…
Parfois, c’est une redécouverte heureuse, des liens apaisés et dépassionnés entre parents et grands enfants.
Un phénomène de société qui intéresse les médias
Aujourd’hui, ce phénomène touche, selon l’INSEE? 415 000 jeunes adultes en France. C’est pourquoi, les médias s’y intéressent pour tenter de connaitre les différentes raisons de ce retour au foyer familial et découvrir comment se déroule cette situation souvent imprévue.
C’est dans ce contexte que TF1 prépare un programme de 30 minutes pour l’émission “REPORTAGES” diffusée chaque samedi à 13h30 et présentée sur Claire Chazal intitulé “Je retourne vivre chez mes parents”.
APPEL A TEMOINS !
Eric Lemasson, le journaliste en charge du reportage de TF1, avec qui SERGIC déjà collaboré à plusieurs reprises, nous sollicite pour rechercher des jeunes adultes qui, comme vous, ont quitté leur logement pour retourner vivre temporairement ou durablement dans leur famille. Il s’agit de filmer ces petits riens du quotidien dans cette situation souvent imprévue.
Si vous êtes intéressé(e) par le thème de l’émission et acceptez d’y apporter votre témoignage, nous vous invitons à nous le faire savoir, en répondant à ce mail. Avec votre autorisation, nous transmettrons alors vos coordonnées à l’équipe de production de TF1 qui prendra ensuite contact avec vous.
Et vous, avez-vous été confronté à des difficultés pour trouver un logement ? Comment l’avez-vous vécu et quelles solutions avez-vous trouvées ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentant cet article !