Lorsque le mercure grimpe trop en été, les plantes comme le jardinier et ses convives souffrent de la chaleur. Quelques aménagements et précautions permettent de rendre la période caniculaire plus agréable pour tous ! L’ombre et l’eau sont les deux grandes alliées contre les fortes chaleurs au jardin.
Ombrager sa terrasse
Si vous voulez continuer de passer du temps au jardin tout l’été, il convient en premier lieu de rendre la terrasse agréable. Le premier geste à adopter contre les fortes chaleurs et de créer de l’ombre. Selon la configuration de votre espace détente, plusieurs solutions s’offrent à vous, du simple voile d’ombrage à la pergola végétale en passant par un petit toit en canisse pour préserver au maximum le côté nature du jardin. Si les possibilités d’accrochage sont réduites ou sur le balcon, le parasol reste un incontournable qui remplit très bien son rôle !
Si lors des premiers beaux jours on cherche à capter les rayons du soleil, ce n’est plus le cas en plein été. Il ne faut donc pas hésiter à déplacer ses meubles de jardin, qu’on choisira donc de préférence légers. On les pose alors sous un arbre ou contre un mur pour profiter autant que possible de leur ombre naturelle.
Rafraîchir l’atmosphère du jardin
Pour faire baisser la température, rien de tel que de l’eau. Lorsque le mercure commence à s’emballer et que le jardinier sent bien qu’on est en route vers les fortes chaleurs, il est judicieux de prendre l’habitude d’arroser en soirée, non seulement son jardin mais aussi les murs et le sol de la terrasse. En effet, la pierre emmagasine beaucoup la chaleur durant la journée et la restitue longtemps le soir, ce qui peut créer une atmosphère particulièrement étouffante là où vous avez justement installé votre espace détente. Asperger les murs d’eau permet de produire une agréable impression de fraîcheur.
Pour préparer son jardin à la canicule, le jardinier gagnera également à mettre en place un bassin ou une fontaine. Il n’est pas nécessaire d’en faire un aménagement important : même petit, le bassin rafraîchit les alentours et offre, comme la fontaine, un agréable point d’eau où venir se mouiller la nuque ou tremper les pieds lorsque la chaleur se fait trop forte.
Abriter les plantes de la chaleur
Lors des fortes chaleurs, les plantes souffrent à la fois d’une température trop élevée et d’un manque d’eau. C’est au jardinier de bien préparer son potager comme son jardin d’ornement pour éviter que les plantes ne grillent. Au-dessus des petites plantes comme les fraisiers ou les salades, il est possible d’installer un voile d’ombrage : il s’agit d’un tissu ajouré qui fait l’effet d’un brise-soleil tout en laissant passer le vent pour éviter l’effet serre, qui serait catastrophique.
Autour des plants du potager, la sécheresse crée une croûte de terre dure, que l’eau pénètre mal, rendant votre arrosage peu efficace même si vous prenez soin de le faire plus abondant. Il convient donc de biner la terre afin de la rendre plus perméable. Dans la même optique, pensez à pailler vos pieds dès que les températures augmentent afin de conserver une atmosphère humide autour des plants.