De mai à septembre, le marché de la location est en ébullition : la période de mobilité des locataires est le meilleur moment pour proposer un logement au goût du jour, afin de séduire le plus grand nombre de candidats.
Pour cela, suivez nos conseils !
Quels sont les conseils en matière de home-staging ?
Une ampoule qui ne fonctionne plus, une tapisserie abîmée, une tâche sur la moquette, une poignée de porte chancelante… Un appartement ancien subit une usure qu’il convient de gommer avant de le (re)mettre en location. Il s’agit d’effectuer de menus travaux pour nettoyer et réparer le logement, afin de favoriser la première impression lors des visites.
Les principes du home-staging sont désormais incontournables pour mettre toutes les chances de son côté :
> Si le logement est encore habité lors de la mise en location immobilière , il faut au maximum le dépersonnaliser, en retirant les éléments de décoration trop prononcés, et le désencombrer, en stockant les bibelots meubles et équipements qui ne sont pas indispensables ;
> Si le logement n’a pas été rénové depuis plusieurs années, il faudra probablement songer à le rafraîchir, notamment si les murs et les sols sont d’aspects surannés. Il est, par exemple, recommandé de passer un coup de peinture dans des teintes neutres et plutôt claires. Les revêtements modernes au sol seront appréciés des locataires (parquets clairs, grandes dalles de carrelage, lino modernes, …). Oust la moquette sur les murs et le papier-peint fleuri des années 60 !
> La luminosité est également à soigner. S’il est opportun de remplacer des fenêtres, privilégiez les larges ouvertures et les montants de menuiserie étroits. Et remplacez les portes-fenêtres à petits carreaux pas de larges baies vitrées.
Si vous faites gérer votre bien, votre gestionnaire saura vous guider sur les travaux d’amélioration à réaliser.
Et en matière d’économie d’énergie ?
Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il n’y a pas que les candidats à l’achat qui scrutent les performances énergétiques des logements. Les locataires ne regardent pas que le montant du loyer, ils sont soucieux de leur facture d’électricité et privilégient les appartements ou maisons affichant un bon DPE (diagnostic de performance énergétique). Outre des consommations réduites, ces habitations offrent un meilleur confort acoustique et thermique. Les logements neufs basse consommation partent évidemment avec une longueur d’avance, mais il est possible de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans son logement ancien pour le rendre plus performant… et plus attractif.
Différents travaux ouvrent droit au crédit d’impôt transition énergétique :
> isolation thermique ;
> double vitrage ;
> chaudière à condensation ;
> pompe à chaleur ;
> etc.
Après leur réalisation, un nouveau DPE permettra d’attester des performances énergétiques accrues du logement.
Le point de vue Sergic : c’est une réalité que constatent régulièrement nos équipes de Location. Les DPE/GES sont réclamés systématiquement et font l’objet d’une analyse de plus en plus scrupuleuse.
A choix équivalent en termes d’emplacement et de loyer, les candidats locataires font ensuite leur choix en fonction de la consommation énergétique du logement.
Quels sont les conseils à suivre en matière de meublé ?
Dans le cas d’une location meublée, il faut être cohérent avec sa cible de locataire. Une petite surface près des campus ? Prévoyez un canapé convertible, un bureau avec bibliothèque, ainsi qu’un micro-ondes dans la kitchenette, des équipements indispensables pour un étudiant.
Un vaste appartement de standing dans un quartier huppé ? Prévoyez un ameublement design de qualité pour séduire une clientèle exigeante, ainsi que des appareils électroménagers adaptés à la vie de famille.
> Choisir des meubles modernes au style épuré augmente les chances de voir le logement plaire au plus grand nombre.
> Investir dans des meubles d’entrée de gamme peut entraîner une dégradation plus rapide, et donc un renouvellement important. Il est préférable de miser sur des produits résistants.
Anticiper les nouveaux besoins des locataires est un plus pour faire la différence : connexion Wifi, machine à café… Proposer un équipement particulièrement design peut parfois provoquer un coup de cœur qui accéléra nettement la mise en location.
Oui, mais si je n’ai pas les moyens ?
Tous les conseils ci-dessus nécessitent forcément un minimum d’investissements qu’il n’est pas toujours possible de réaliser.
Dans ce cas, il est important d’être cohérent et de fixer un niveau de loyer en phase avec la réalité du marché locatif. Si votre logement n’a pas été rafraîchi depuis plusieurs années, n’est pas meublé et/ou n’est pas situé sur un secteur demandé des locataires, il convient de fixer un loyer en dessous des standards du marché.