Afin de mieux comprendre la commercialisation en B to B, Sandra Lemaitre, consultante en immobilier d’entreprise, et Olivier Lopes, responsable de la commercialisation en B to B au sein du groupe Sergic, reviennent à titre d’exemple sur un cas client concret.
I.Le Cadre de la vente
Dans le cadre de la vente d’un immeuble indépendant de bureaux, l’équipe de commercialisation, Capital Market (activité qui consiste à accompagner les investisseurs dans des projets plus conséquents et plus engageants) et gestion locative ont eu l’opportunité d’accompagner un bailleur tout au long du processus de renouvellement de son bail commercial et de la vente de son bien immobilier.
Cet immeuble, qui s’étend sur trois étages et qui couvre une superficie d’environ 1 000 m², répond aux exigences modernes des entreprises grâce à ses bureaux cloisonnés et climatisés, son accès sécurisé et son ascenseur.
L’accompagnement a été marqué par plusieurs étapes clés de négociation, visant à garantir le succès du renouvellement du bail commercial et à finaliser la vente de l’immeuble à un investisseur.
II.Le processus de négociation
Quelles ont été les étapes clés de cette opération ? Comment notre équipe a-t-elle accompagné le bailleur et le preneur tout au long du processus ? Découvrons les différentes phases de cette transaction.
- 1.Préconisation de la Valeur Locative :
La première étape a été d’évaluer la valeur locative du bien, alors qu’un bail arrivait à son terme, offrant au preneur la possibilité de quitter les lieux. Afin de faciliter la vente de l’immeuble tout en garantissant la poursuite de la location, il était essentiel d’analyser la valeur locative de l’actif et de proposer un nouveau bail en se basant sur cette évaluation.
- 2. Encadrement juridique et accompagnement :
Dans le cadre du renouvellement du bail commercial, l’équipe a veillé à aborder les aspects juridiques tout en accompagnant à la fois le preneur et le bailleur. En prenant en compte les critères d’acquisition des investisseurs, les intérêts des deux parties durant la négociation ont été préservés. Un bail ferme de 6 ans a été établi, garantissant ainsi la sécurité pour le bailleur et l’acquéreur.
- 3. Commercialisation de l’Actif :
La commercialisation, menée en synergie avec les étapes précédentes, a permis de présenter l’immeuble dans des conditions optimales. Grâce à la conclusion du nouveau bail dans les normes du marché, l’actif a pu être commercialisé de manière OFF MARKET (le bien n’était pas publiquement annoncés sur le marché) à l’un de nos investisseurs fidèles.
Grâce à son portefeuille d’investisseurs, l’activité en immobilier tertiaire et commerciale est en mesure de réaliser des opérations dépassant les 20 millions d’euros, facilitant ainsi la recherche d’un acquéreur. Les étapes de négociation mentionnées ont permis de créer un environnement propice à la revente de l’immeuble, tout en garantissant la satisfaction de toutes les parties impliquées.
Aujourd’hui, avec son activité en immobilier tertiaire et commercial, le groupe Sergic est capable de répondre à tous types de projets, et ce, au niveau national (Marseille, Nantes, Paris…) : commercialisation, conseils en gestion d’actifs, investissements, travaux, développement…L’objectif du groupe est d’accompagner ses clients sur du long terme afin de pouvoir leur apporter les conseils adaptés en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur situation.
Les équipes en charge de la commercialisation sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches. Nous vous donnons également rendez-vous au salon du SIEC, Pavillon 6, stand E020 à Paris Porte de Versailles, les 11 et 12 juin 2025.