Que vous gériez la location de votre logement vous-même ou que celle-ci soit gérée par une agence immobilière, le risque d’impayés de loyers existent et il est important de connaitre les recours pour y faire face.
Tenter de comprendre la raison de l’impayé dés les premiers jours de retard
Dés les premiers jours de retard de paiement, il est indispensable de prendre contact avec votre locataire pour comprendre la raison de cet impayé. En effet, il peut s’agir parfois d’un oubli ou d’un contretemps et la situation peut être résolue rapidement. Si la situation du locataire est plus compliquée, cela vous permettra de rapidement trouver des solutions envisageables : facilités de paiement, recours à un garant, recours à des aides publiques (fonds de solidarité pour le logement par exemple). Les locataires en impayés ne sont, en effet, pas systématiquement de mauvaise foi.
En confiant la gestion de votre logement à une agence, c’est elle qui assure les relances impayés auprès de votre locataire. Si l’impayé n’est que de quelques jours, il peut s’agir d’une relance par courrier simple. Le recours en recommandé, voire, la demande d’intervention de la justice n’intervient que pour un impayé plus lourd.
Pour un impayé plus lourd, la situation se complique
Lorsque la situation se complique et que, malgré les relances en recommandé, le locataire n’est plus en capacité de payer son loyer, il est impératif d’entamer des démarches plus poussées.
Dans un premier temps, une lettre de mise en demeure avec accusé de réception doit être envoyée au locataire en question pour exiger le paiement de la dette. Ensuite, intervient l’huissier qui peut, lui aussi, envoyer un commandement de payer au locataire dans un délais de deux mois.Si le locataire ne répond pas favorablement à cette demande, intervient alors le juge de proximité ou le tribunal d’instance pour valider ou non la résiliation du bail et entamer des procédures d’expulsion.
Ces procédures sont lourdes, longues et couteuses et ne présentent aucune garantie pour le propriétaire de récupérer l’intégralité de l’argent perdu.
Pour vous prémunir en cas d’impayés de votre locataire, les agences immobilières proposent des assurances. Ces assurances vous permettent de disposer du montant du loyer sur votre compte même si le locataire n’a pas payé le loyer. Cela vous permet, par exemple, de continuer à rembourser l’emprunt qui vous a permis d’investir dans cette location. Il s’agit d’une solution qui, certes, vous retire une partie du montant du loyer tous les mois, mais vous permet d’avoir une garantie en cas d’impayés de votre locataire.
Et vous, avez-vous déjà vécu une situation d’impayés de loyers de votre locataire ? Avez-vous souscrit une assurance en cas d’impayés ? N’hésitez pas à nous faire part de votre vécu.
Plus d’infos sur les assurances proposées par Sergic : www.sergic.com.