L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur le tri à la source des biodéchets pour les foyers français arrive à grands pas. Cette loi vise à diminuer les déchets organiques incinérés ou mis en décharge et protéger ainsi l’environnement et favoriser la transition écologique. Comment répondre à cette obligation à l’échelle de votre logement ou de votre immeuble ? On vous explique.
La loi “Anti-gaspillage pour une économie circulaire” (AGEC), qui entre en vigueur au 1er Janvier 2024, obligera chaque foyer français, sans exception, à effectuer le tri à la source de leurs déchets biodégradables : déchets alimentaires ou de cuisine, déchets de jardin.
Pourquoi généraliser cette obligation à tous les foyers ?
En France, plus de 30% des déchets ménagers sont constitués de matières organiques compostables, ce qui représente environ 70 kg de déchets organiques par personne par an. Il est donc essentiel d’agir pour réduire la quantité de déchets ménagers et les valoriser de manière écologique (pour en faire de l’engrais naturel par exemple).
Qu’entend-t-on par biodéchets ?
Les biodéchets prennent deux formes principales : les déchets alimentaires de cuisine et de table et les déchets verts de jardin qui représentent 14,1 millions de tonnes chaque année soit 50% des biodéchets annuels.
Quelles solutions s’offrent à moi pour répondre à cette obligation ?
Le système de tri mis en place par votre collectivité
Les collectivités locales jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets. Elles auront pour mission de fournir les équipements nécessaires, d’organiser des sessions d’information et de sensibilisation et de veiller au respect de cette obligation.
Le compostage collectif en copropriété
Vous pouvez également opter pour un système de compostage collectif au sein de votre immeuble. Pour cela, commencez par en parler aux autres copropriétaires pour voir si l’idée séduit. Le projet doit alors être soumis à l’ordre du jour de votre assemblée générale et votée à la majorité
N’hésitez pas à prendre contact avec votre syndic pour lui faire part de votre projet.
Le compostage individuel
A titre individuel, libre à vous d’installer un bac à compost dans votre appartement. Vous gérez, ainsi, votre compostage de manière individuelle et pouvez utiliser le compost pour nourrir vos plantes.
Certaines collectivités territoriales proposent de vous fournir des bacs de compostage ou des aides financières pour financer votre matériel. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie.