Sergic et l’association makesense se sont associés pour créer le programme Quartier en Commun afin d’encourager la création de collectifs d’habitants volontaires souhaitant s’engager, à l’échelle de leur immeuble ou de leur quartier, et réfléchir à des initiatives concrètes sur des sujets comme le cadre de vie, l’environnement, la gestion des déchets, le vivre ensemble, la consommation locale et responsable.
Une première édition de Quartier en Commun s’est déroulée à Amiens fin 2019. Après une soirée de lancement riche d’échanges entre les premiers volontaires, les équipes de Makesense et celles de Sergic, ce ne sont pas moins de 5 ateliers participatifs qui ont ensuite été organisés.
Ces ateliers ont permis à plus de 50 habitants et 20 partenaires associatifs locaux de s’engager dans de vraies réflexions collectives autour de la création de lien entre les générations, l’accueil bienveillant des nouveaux habitants, la création d’espaces locaux de solidarité…
Suite à cette première édition particulièrement riche, le programme Quartier en Commun débarque maintenant dans la métropole lilloise avant de s’étendre demain au niveau national.