Taux des crédits immobiliers, prix des m2, disponibilité des biens… le marché de l’immobilier est au cœur de l’actualité ! Une question revient régulièrement dans la bouche des Français : est-ce le bon moment pour acheter ou vendre un bien immobilier ?
Acheteur, vendeur, voici nos conseils pour concrétiser votre projet dans ce contexte de marché.
Vous souhaitez vendre votre logement ? Une bonne estimation, la clé d’une vente réussie
Pour vendre votre logement dans les meilleurs délais, il faut le vendre au prix du marché. En effet, si vous surestimez le prix de vente de votre bien, ce dernier restera plus longtemps sur le marché et vous serez amené à en baisser le prix.
Aussi, en vous rapprochant d’un professionnel de l’immobilier, vous bénéficierez de sa connaissance du marché pour évaluer votre logement au juste prix en fonction de sa superficie, son emplacement, ses équipements, sa performance énergétique, etc. Actuellement, le délai moyen de vente d’un bien en France, selon Meilleurs Agents, est de 59 jours.
Vous êtes à la recherche d’un bien à acheter ? Soyez à jour sur votre capacité de financement !
Avant de vous lancer dans les recherches et les visites, prenez rendez-vous à la banque pour connaître votre capacité d’emprunt. Ainsi, vous pourrez mieux orienter vos recherches et avez une meilleure garantie quant à l’acceptation de dossier auprès de votre banque en cas de coup de cœur lors d’une visite.
Les travaux ne vous font pas peur ? Saisissez les opportunités du marché !
Avec la loi Climat et Résilience, de nombreux propriétaires de “passoires thermiques” optent pour la vente de leur bien plutôt que de réaliser des travaux de rénovation. Or, le prix de vente de ces logements énergivores est en moyenne 3.9% moins élevés.
Alors si les travaux de rénovation ne vous découragent pas, profitez de ces belles opportunités.