Face aux nouvelles restrictions de loi Climat et Résilience, de nombreux propriétaires décident de vendre leur “passoire thermique” classé F ou G. Sur un marché immobilier tendu avec des taux de crédit élevés, il est tentant de vouloir acheter ce type de biens dont la décote peut atteindre jusqu’à 20%. Est-ce vraiment une bonne idée ? Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous décider.
Une augmentation des ventes de passoires thermiques.
Depuis début 2023, les logements classés G (ayant une consommation supérieure à 450 kWh/m2) sont interdits à la location et, vont suivre :
- Les logements classés F en 2028
- Les logements classés E en 2034
Ces interdictions expliquent aujourd’hui l’augmentation importante de passoires thermiques sur le marché qui représentaient 19.2% des biens en vente fin 2022 contre 11.2% en 2020 selon une étude Seloger. En 2023, les ventes de passoires thermiques ont même doublé.
Un prix de vente moyen plus accessible
Selon des dernières études réalisées, les passoires thermiques se vendent, en moyenne, moins chères que les biens classés D. On constate une décote pouvant aller jusque 20%. Au regard des taux de crédit immobilier qui ne cessent d’augmenter ces derniers mois, l’achat d’une passoire thermique permet d’emprunter moins, voire même, d’avoir un apport personnel moins important.
Des travaux indispensables dont il faut mesurer l’ampleur
Dans le cas d’un achat de passoire thermique, il faut passer par la case rénovation énergétique pour rendre “vivable” ou “louable” ce logement et réduire le montant des factures énergétiques.
Pour gagner en performance énergétique, il est indispensable de se lancer dans un chantier de rénovation globale qui passe par :
- L’isolation thermique : isolation des combles, de la toiture, des murs intérieurs/extérieurs, etc.
- Le changement du système de chauffage : pompes à chaleur, chaudière à bois, chauffe-eau solaire ou thermodynamique
- L’installation d’une nouvelle ventilation,
Il est important de mesurer l’investissement financier que représentent ces travaux avant de se lancer.
Des aides à la rénovation et bonus supplémentaires pour les “passoires thermiques”
Afin d’inciter les Français à se lancer dans des projets de rénovation globale pour améliorer l’état du parc immobilier, de nombreux dispositifs d’aides sont mis en place :
- Ma Prime Rénov’ qui a évolué depuis Janvier 2024 avec un parcours d’accompagnement sur-mesure et une augmentation du montant des aides
- L’éco prêt à taux-zéro
- La prime Coup de pouce économie d’énergie
- La TVA à 5.5%
- Et bien d’autres encore.
Pour tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique : https://france-renov.gouv.fr/
Des bonus supplémentaires sont attribués dans le cas d’une rénovation énergétique performante d’une passoire thermique.
L’achat d’une passoire thermique peut donc être une belle opportunité de devenir propriétaire malgré le contexte actuel lié aux taux de crédits immobiliers. Avant de se lancer, il faut prendre le temps de mesurer l’ampleur des travaux, les coûts engendrés et les aides qui y sont liées pour que cet investissement soit réfléchi.