Comme pour toute acquisition d’un bien immobilier, l’achat d’un appartement en copropriété nécessite une mûre réflexion… Il est en particulier incontournable d’être vigilant sur plusieurs points liés à la gestion de la copropriété, afin d’être sûr de faire une bonne affaire.Voici la check list des questions à se poser avant d’acheter en copropriété.
Acheter un bien en copropriété, qu’est ce que ça signifie ?
En acquérant un appartement dans une copropriété, vous ne devenez pas seulement propriétaire de l’appartement lui-même, mais plus exactement d’un lot, constitué d’une partie privative (en l’occurrence, votre appartement) et d’une part des parties communes (appelée aussi quote-part). Vérifiez dans le règlement de copropriété ce que comprend votre lot : les charges de copropriété que vous devrez payer sont déterminées en fonction de la quote-part que vous détenez dans l’immeuble.
Quelles charges vont m’incomber chaque année ?
Il faut prendre en compte deux types de charges : celles qui financent les frais de fonctionnement de la copropriété (nettoyage, gardiennage, chauffage collectif etc.), et les charges liés aux travaux votés chaque année lors de l’assemblée générale de copropriété pour rénover, entretenir l’immeuble. Les charges qui vous incombent sont calculées en fonction de votre quote-part.
Dans quel état est la copropriété ?
Il est primordial de vérifier l’ancienneté et l’état du bâtiment. En effet, plus la copropriété est ancienne, plus elle nécessitera de travaux lourds pour l’entretenir, la remettre en état et la mettre aux normes… Ce qui signifie des frais plus élevés que pour une copropriété récente ! Avant d’acheter, demandez à consulter les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale pour connaitre les projets de travaux déjà votés et éviter les mauvaises surprises ensuite.
Comment est gérée la copropriété ?
Toute copropriété est gérée par un syndic, professionnel ou bénévole, dont la mission consiste à gérer l’immeuble au nom des copropriétaires : faire respecter le règlement de copropriété, veiller à la conservation de l’immeuble, le faire assurer, etc.
Le syndic est assisté par le conseil syndical qui regroupe des copropriétaires bénévoles élus “membres de conseil syndical”. Leur mission consiste à assister le syndic et contrôler la comptabilité de l’immeuble.
Accueil > Blog Sergic > Achat Immobilier > Acheter un appartement en copropriété : nos conseils