Après une baisse continue ces derniers mois, les taux des prêts immobiliers se sont stabilisés en décembre à un niveau historiquement bas. Si vous avez un projet immobilier, c’est donc le moment de le concrétiser pour profiter d’un crédit particulièrement avantageux : voici les étapes clés qui vous amèneront jusqu’à la signature de votre prêt immobilier.
La recherche du prêt immobilier le plus adapté
Avant de souscrire un prêt, prenez le temps de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence. Vous pouvez faire la démarche vous-même en allant voir les différents organismes de crédit ou faire appel à un courtier, qui recherchera pour vous le crédit immobilier le plus avantageux et pourra même négocier pour vous des conditions adaptées à votre situation.
L’accord de principe
Une fois votre offre de prêt trouvée, vous devez monter un dossier comprenant :
-Vos deux derniers avis d’imposition
-Vos trois derniers bulletins de paie
-Un justificatif d’identité
-Vos trois derniers relevés de compte
-Un justificatif de domicile
-Le compromis de vente
Tous ces éléments doivent être fournis par l’emprunteur et, le cas échéant, par le co-emprunteur pour que la demande de prêt puisse être prise en compte rapidement. Si l’organisme vous accorde le prêt, alors vous signerez un accord de principe pour pouvoir poursuivre votre démarche d’achat. Notez que vous pouvez parfaitement solliciter et obtenir les accords de principe de plusieurs banques afin de pouvoir choisir la proposition qui vous conviendra le mieux.
N’oubliez pas que grâce à la loi Lagarde, vous pouvez souscrire votre assurance de prêt dans l’établissement de votre choix : vous n’êtes donc pas obligé d’accepter l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Cela peut aussi vous permettre de bénéficier d’offres plus avantageuses.
A noter : La banque qui accorde le prêt demande généralement à ses emprunteurs d’ouvrir un compte chez elle. Cette démarche peut vous permettre d’obtenir un prêt plus avantageux, mais elle n’a rien d’obligatoire : vous pouvez refuser sa proposition.
La signature du crédit immobilier
Après l’accord de principe, l’organisme de prêt vous fera parvenir votre offre de prêt officielle. Vérifiez bien toutes les conditions de l’offre de crédit. Doivent y figurer le montant, la nature, la durée du prêt, son coût total, et la nature et le coût des frais annexes. Vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours si vous changez d’avis. Si vous acceptez l’offre, il vous suffit de signer et de renvoyer le contrat avant sa date d’expiration de validité. Le remboursement du prêt immobilier commencera le mois suivant la signature de l’acte de vente de votre nouveau bien immobilier.
Vous avez des questions concernant les prêts immobiliers ou cherchez des conseils pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous souhaitez nous faire partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire au bas de cet article !