Lorsque l’on emménage dans un logement, on aime le personnaliser à son image. Et le balcon ne doit pas y échapper. Comme n’importe quelle pièce de votre logement,vous pouvez le personnaliser à votre image et en profiter toute l’année seule, en famille ou entre amis.
Une décoration zen pour un balcon en mode cocooning
Si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime rester chez soi pour se détendre et ne penser à rien, votre balcon peut devenir votre petite bulle d’oxygène.
Commencez par aménager votre balcon avec du mobilier adapté. Plutôt que de partir sur un ensemble traditionnel de table et chaises de jardin, optez plutôt pour un véritable salon de jardin agrémenté de coussins (profitez-en pour en acheter de différentes couleurs !), voire même pour un énorme matelas qui recouvrirait entièrement votre balcon et sur lequel vous pourriez passer des heures à lire, écouter de la musique et même faire une petite sieste réparatrice !
Si vous êtes plutôt salon de jardin, osez le Do It Yourself. Empilez quelques palettes et recouvrez-les de coussins, plaids et matelas pour vous garantir une assise confortable. Et si la surface de votre balcon le permet, prévoyez des petits crochets pour installer un hamac et vous laisser bercer uniquement par votre zénitude.
Une fois cette étape terminée, pensez à agrémenter le tout en créant une ambiance tamisée à l’aide de bougies, lanternes, ou encore de petites guirlandes lumineuses que vous pourrez accrocher aux murs ou le long de votre balustrade.
De la verdure pour un balcon en mode petit jardin
Si vous avez la main verte et que vous souhaitez ajouter un peu de verdure à votre balcon, posez vous les bonnes questions avant de vous lancer.
Pensez à opter pour des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien et pouvant résister aux différentes températures et aux changements de luminosité.
Astuce : pensez à mettre en place un système d’arrosage automatique en cas d’absence (https://www.maisonbrico.com/brico-jardin/arroser-automatiquement-ses-plantes-d-interieur-diy,17713.html)
Pensez aussi au type de plantes que vous allez adopter en fonction de l’espace dont vous disposez : plutôt plantes en pot posées au sol ? plutôt jardinières accrochées sur la balustrade ou alors plantes accrochées au mur ou sur des étagères pour créer un mur végétal sur votre balcon ?
La verdure passe aussi par le sol sur lequel vous pouvez poser sur tout ou partie de votre balcon une pelouse synthétique. Plus agréable au toucher si vous êtes pieds nus sur votre balcon, la pelouse synthétique donnera l’impression d’avoir un véritable mini jardin chez vous.
Profitez aussi des plantes pour ajouter de la couleur à votre balcon en les accordant bien sûr aux autres aménagements (mobilier, couleur de balustrade, coussins, etc)
Et si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un espace gourmand avec des plantes aromatiques ou encore des pieds de tomates cerise, à condition bien sûr d’avoir un minimum de luminosité.
Une optimisation d’espace pour un balcon en mode “moments entre amis”
Qui dit balcon dit optimisation d’espace. Si vous souhaitez utiliser votre balcon comme pièce de réception pour vos moments entre amis, il va falloir penser votre espace au millimètre près. Privilégiez donc le mobilier pliable et utilisez au maximum la verticalité de votre balcon pour y installer des étagères de rangements sur lesquelles vous mettrez des plantes, des bougies, des magazines, etc.
Pour recevoir sur votre balcon, pensez pratique en optant par exemple pour un banc de rangement qui servira à la fois d’assise pour vos convives mais aussi de stockage de verres, vaisselles, ustensiles de cuisine, etc.
Connaissez-vous également le bar balcon à installer soi-même ? Une vraie révolution pour ceux qui aiment recevoir chez eux !
Après ça, vous n’avez plus qu’à inviter vos proches et à profiter de la soirée tout en respectant le voisinage bien sûr !