Quelles sont les différentes assurances en matière d’immobilier (pour votre habitation, pour votre investissement, pour votre immeuble) ?
Assurance multirisque habitation, multirisque immeuble, dommage ouvrage, assurance emprunteur, garantie de loyers impayés, etc.
Que faut il vérifier pour s’assurer être bien couvert ?
- Le contrat doit correspondre au besoin et intégrer les garanties obligatoires.
- La déclaration et le descriptif du bien doivent correspondre au risque à assurer.
- Signaler à l’assureur tout changement du risque (ajout d’une pièce, augmentation du capital à assurer….)
- Vérifier les exclusions au contrat et les limites de prise en charge en cas de sinistre.
- Vérifier la couverture du mobilier prévoir une extension de la valeur à neuf.
- Vérifier le montant des franchises et envisager le rachat de franchise.
Comment et à quel moment changer ou renégocier son assurance ?
A quel moment renégocier
- Avant toute chose il faut vérifier la date d’échéance et le préavis imposé par la compagnie. Il est recommandé de prévoir 1 mois de négociation en amont de la période de préavis.
Les motifs de renégociation
- L’absence de sinistre au cours des 24 derniers mois.
- L’augmentation de la prime.
- Le changement de situation
- La mauvaise gestion d’un sinistre
Comment renégocier
- Via les comparateurs web.
- Par le biais d’un agent ou d’une mutuelle.
- En consultant un courtier en assurances qui va en fonction de votre profil, négocier auprès des compagnies partenaires la meilleure solution en termes de garanties et de primes.
A SAVOIR : Depuis le 1 janvier 2015, la loi Hamon offre la possibilité de résilier son contrat à tout moment.
Attention : cette possibilité ne concerne que les personnes physiques dans le domaine de la vie privée (Le contrat doit prévoir une obligation d’assurance, il doit avoir plus d’un an d’existence et c’est au nouvel assureur de faire les démarches).
- Ce n’est pas parce qu’une assurance est facultative qu’il ne faut pas y souscrire. C’est évidemment une fois le sinistre apparu que nous regrettons de ne pas avoir souscrit à l’assurance correspondante. Et il est alors trop tard.
- Il est important de faire une déclaration détaillée et réaliste du logement, afin de s’assurer d’être parfaitement couvert lors de la survenance d’un sinistre. (ex : déclarez précisément le type de votre serrure, la présence (ou non) d’un système d’alarme ou d’une cheminée, ou encore informez votre assureur de toute modification de situation (agrandissement, changement d’équipements, achat de biens de valeur….)
Pour toute question ou complément d’information n’hésitez pas à contacter CCGA, la filiale du groupe Sergic spécialisée en courtage d’assurance. Nos équipes seront ravies de vous renseigner : ccga.assurances@gmail.com