Face à la tension du marché immobilier locatif, il est de plus en plus difficile de trouver un bien en location disponible. Que vous soyez un étudiant en quête d’une petite surface dans une grande ville ou un employé nouvellement transféré dans une filiale de votre entreprise… ne vous précipitez pas : pour éviter les déconvenues, soyez un observateur méticuleux lors de vos différentes visites ! Voici un petit tour des points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilant.
Commencez par l’aspect général du bien
La visite d’un bien immobilier locatif n’a rien d’anodin et c’est une étape incontournable qui détermine en grande partie votre choix final. Ainsi, pour une découverte des lieux rapide et minutieuse, faites très attention à l’agencement des pièces. Un intérieur doit être intelligemment pensé pour vous permettre de faciliter votre quotidien. Il doit en effet correspondre à vos besoins et notamment au nombre de personnes amenées à l’occuper. Pour une famille, par exemple, les pièces à vivre, ou la cuisine, doivent être spacieuses car c’est souvent là que tout le monde se regroupe. De même pour une colocation, privilégiez la grandeur des chambres. N’oubliez pas que c’est là votre seul espace privé ! L’orientation est également importante pour la luminosité. Pour vous en rendre plus précisément compte, demandez une contre-visite à une heure différente de votre première venue.
Une inspection minutieuse pour plus de tranquillité
Après l’inspection générale, il convient de rentrer un peu plus en détail dans votre tour d’inspection. Notez soigneusement les équipements présents et stipulez explicitement leur état. Il faut, entre autres, regarder de très près la plomberie (faites couler l’eau, tirez la chasse d’eau, etc.) ou les circuits électriques (prises de terre, isolation au niveau des câblages, etc.) qui sont les sources de problèmes les plus répandues. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à poser quelques questions ! Par exemple : le chauffage est-il au gaz ou électrique ? Revêtement des sols, isolation du bien (notamment au niveau des ouvertures)… La liste des points à vérifier absolument est longue et parfois complexe. Si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un de plus pointu lors d’une deuxième visite. Il s’agit vraiment de ne passer à côté d’aucun souci majeur ! N’oubliez pas que si votre bailleur est tenu de respecter certains points au niveau de la salubrité du logement, les petits tracas restent le plus souvent à votre charge.
Le budget au cœur de vos préoccupations
Toutes ces considérations « techniques » étant passées en revue, il s’agit maintenant de se pencher sur l’aspect financier de votre projet. Bien évidemment, le loyer est un point essentiel de votre budget ! Mais n’oubliez pas que ce n’est pas la seule dépense engendrée par la location de votre petit « nid douillet » ! A votre facture mensuelle, vous devrez inévitablement ajouter quelques euros supplémentaires pour d’autres postes. N’oubliez surtout pas de demander le montant des charges et de vous faire préciser si celles-ci sont comprises dans le loyer. De même, la taxe d’habitation est à régler chaque année. Il faut absolument connaître son montant avant de prendre votre décision finale. Toutes ces informations en poche, vous pouvez maintenant signer votre bail et commencer à penser à votre décoration…
Avez-vous déjà eu des mauvaises surprises en tant que locataire après avoir signé le bail ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur cet article et à nous faire partager votre expérience.