Si la location d’un meublé est généralement plus rentable qu’une location non meublée pour le bailleur, elle présente des contraintes qui peuvent refroidir certains investisseurs. Vous hésitez ? Alors faites le point avec nous sur les avantages et inconvénients de chaque type de location et déterminez la solution qui vous correspond le mieux !
La rentabilité : avantage à la location meublée
Un logement meublé peut être loué 10 à 30 % plus cher qu’un appartement identique, proposé vide puisqu’il présente des prestations supplémentaires. L’investissement que vous aurez consacré à l’achat du mobilier sera ainsi vite rentabilisé. Les locations meublées bénéficient par ailleurs d’une fiscalité particulière, grâce au statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Vous avez en effet le choix entre deux régimes fiscaux, tous deux avantageux :
-Le micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), avec lequel vous n’êtes imposé que sur 50% de vos loyers perçus.
-Le régime réel, qui vous permet de déduire de vos recettes l’ensemble de vos charges et amortissements.
La location non meublée vous impose de déclarer vos loyers perçus comme des revenus fonciers : avec ce régime ce n’est plus 50 mais 70% de vos revenus qui sont imposables.
Le risque de vacance : moins élevé avec une location non meublée
La location meublée s’adresse plutôt à des locataires de passage (étudiants, jeunes entrant dans la vie active, nouveaux arrivants dans une ville, diplomates ou cadres internationaux etc.) Vous risquez donc de changer souvent de locataire et donc, par définition, de subir d’avantage de périodes de vacance. La rentabilité de votre location peut alors être amputée, surtout si vous engagez des frais à chaque remise en location. Notez par ailleurs que le délai de préavis pour une location meublée est réduit à 1 mois, ce qui signifie que vous aurez moins de temps pour trouver un locataire susceptible de reprendre immédiatement votre location.
Remarque : Vos choix en termes de décoration peuvent aussi être un frein lors de vos recherches d’un locataire. Si vous optez pour une location meublée, privilégiez un ameublement sobre, moderne et fonctionnel, qui plaira au plus grand nombre afin de maximiser vos chances de trouver un locataire rapidement.
Alors comment faire votre choix ?
La premier point à considérer si vous hésitez encore entre un investissement dans une location meublée ou non-meublée, c’est la demande. Le bien que vous voulez louer se trouve-t-il dans une zone étudiante ? Ou bien dans un quartier à vocation internationale (à proximité des ambassades ou de grandes entreprises internationales) ? En bref, est-ce que l’environnement correspond à la cible qui s’intéresse aux logements meublés ? Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risque : optez pour la location vide.
Ensuite, il vous faudra considérer le temps et l’énergie que vous êtes prêts à consacrer à votre bien en location. Achat et installation puis entretien du mobilier, recherche fréquente de locataires, états des lieux plus poussé… la location meublée est plus contraignante et ne convient donc pas à tous les bailleurs.
Remarque : La bonne alternative si vous êtes intéressé par le statut LMNP mais que vous souhaitez bénéficier d’une gestion simplifiée, c’est d’opter pour les résidences gérées (voir notre article sur les résidences étudiantes, séniors et de tourisme).
Les solutions LMNP de Sergic
Si vous décidez d’investir dans une location meublée, venez découvrir nos programmes LMNP à Lille et toutes nos annonces immobilières. Pour en savoir plus sur les locations meublées et sur le statut LMNP, consultez notre article « Location meublée : ce qu’il faut savoir ».
Vous êtes bailleur et vous bénéficiez du statut LMNP ? Commentez cet article pour nous dire ce que vous en pensez et quels avantages vous trouvez dans cette solution. Vous avez envie de vous lancer mais vous hésitez encore ? Posez-nous toutes vos questions : nous vous répondrons pour vous aider dans votre choix !