Sergic s’est intéressé à l’enquête menée fin 2012 par TNS Sofres auprès des candidats à l’accession à la propriété, pour le compte de Logic-Immo. Le constat est sans appel : malgré des taux historiquement bas et un indice du moral immobilier qui se maintient, les futurs acquéreurs envisagent pour la plupart de différer leur achat immobilier. Petit tour d’horizon des principaux obstacles qui retardent l’ accession des Français à la propriété.
Une situation financière qui se dégrade pour les candidats à l’accession
Pourquoi une telle frilosité alors que les taux de prêts immobiliers sont historiquement bas ? La faute au contexte économique : les acquéreurs potentiels voient leur niveau de vie se dégrader et beaucoup ont perdu confiance en l’avenir. D’après l’étude TNS Sofres de Logic-Immo, « 72% des candidats à l’accession […] prévoient une dégradation du niveau de vie général dans les 6 mois ». Dans cette situation, beaucoup diffèrent leurs projets d’acquisition en attendant que leur situation s’améliore.
Des banques plus exigeantes avec les emprunteurs
Autre obstacle : les difficultés auxquelles se confrontent les futurs acquéreurs pour obtenir un crédit immobilier. Bien que les taux soient avantageux, les banques sont de plus en plus exigeantes et durcissent bien souvent leurs conditions d’octroi. Elles sont notamment plus regardantes sur l’apport personnel des emprunteurs et n’hésitent pas à exiger un apport équivalent à 20% du montant du bien.
Heureusement, ce n’est pas vrai pour tous les établissements bancaires puisque certains ont pris le contre-pied fin 2012 en décidant au contraire d’assouplir leurs conditions d’octroi pour les prêts immobiliers, afin d’attirer à nouveau les investisseurs et de faire ainsi face à la chute des demandes de crédit.
Vers une baisse des prix de l’immobilier ?
Autre facteur qui incite les candidats à l’acquisition à différer leur projet : l’espoir de voir les prix de l’immobilier baisser dans les mois à venir. En effet, 51% des personnes interrogées sont persuadées que les prix de vente vont rester stables ou même diminuer dans les 6 prochains mois.
L’année 2013 s’ouvre donc sur de nombreuses attentes du côté des investisseurs, qui espèrent que les prix de l’immobilier diminueront et que les taux de crédit se stabiliseront, afin de pouvoir concrétiser leurs projets immobiliers.
Et vous, quels sont vos projets immobiliers pour l’année 2013 ? Avez-vous l’intention de vendre, d’acheter, de louer, ou d’investir dans un bien immobilier ? Faites-nous part de vos projets et donnez-nous votre avis sur le marché immobilier actuel !