Le dispositif Scellier, qui devait prendre fin le 31 décembre 2012 vient d’être prolongé de 3 mois. A partir du1er janvier 2013, deux dispositifs destinés à favoriser l’investissement dans l’immobilier locatif vont donc cohabiter : le Scellier et le Duflot. L’immobilier locatif restera-t-il un bon placement ?
Le dispositif Scellier prolongé jusqu’en mars 2013
Il vous reste plus de temps que prévu si vous souhaitez investir dans le Scellier : les ventes engagées avant le 31 décembre 2012 et définitivement signées avant le 31 mars 2013 pourront encore bénéficier de la réduction d’impôts de 13% sur 9 ans, prévue par le dispositif !
Pour rappel, le dispositif Scellier concerne les logements BBC neufs, mais fonctionne pour un achat dans l’ancien, sous certaines conditions (rénovation d’un logement vétuste ou transformation d’un local en habitation).
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais que vous ne parvenez pas à trouver le bien idéal avant la fin de l’année, il vous reste cependant la loi Duflot, continuité du dispositif Scellier, qui sera en vigueur à partir de 2013.
Le dispositif Duflot : plus rentable mais plus contraignant que le régime Scellier
La loi Duflot, devrait donc cohabiter avec le dispositif Scellier dès le 1er janvier 2013, puis le remplacer à partir du deuxième trimestre 2013. Si la réduction d’impôts proposée est plus avantageuse (18% sur 9 ans), les critères pour en bénéficier sont plus stricts ! Les loyers, plafonnés par décret, devront notamment être de 20% inférieurs aux loyers du marché et le plafond de ressources des locataires sera également abaissé. Quant à la zone géographique éligible, elle est restreinte, afin de cibler les villes où il existe de réels besoins. Le dispositif reste ainsi très attractif pour les investisseurs, à condition de bien réfléchir à son projet et de choisir son bien avec précautions.
La loi, dont une première version avait été annulée par le Conseil Constitutionnel en octobre, vient d’être adoptée l’Assemblée Nationale.
Et vous, avez-vous bénéficié du dispositif Scellier ou pensez-vous profiter de ce sursis pour investir dans l’immobilier locatif ? Que pensez-vous du dispositif Duflot tel qu’il est présenté à l’heure actuelle ? Donnez-nous votre avis !