Le projet CLAMEUR (Connaitre les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) vient de publier un dossier sur le marché locatif privé au cours de 8 premiers mois de 2011. SERGIC vous en présente ici les grandes idées.
Le projet CLAMEUR porte sur 1 175 villes, regroupements de communes et de pays, et intègre 1 bail sur 7 du secteur privé signé dans le cadre d’une relocation ou d’une location nouvelle. Les données obtenues sont donc représentatives de l’ensemble des pratiques dans l’immobilier locatif et SERGIC considère ce rapport comme une source de données fiable et qualitative.
CLAMEUR a constaté une reprise du marché locatif depuis 2009, avec un taux de mobilité de l’ordre de 28% actuellement, signe que l’activité se rétablit. Cette reprise néanmoins ne concerne pas toutes les régions de France : le Nord-Pas-de-Calais et l’Ile de France sont ainsi toujours défavorisées.
En 2009, la diminution de la demande a créé une forte augmentation de la vacance locative, vacance qui s’est fortement réduite en 2011. On note aussi qu’en 2011 les loyers ont connu une hausse modérée par rapport à 2010 ; les loyers restent néanmoins toujours élevés dans des régions telles que la Provence-Côte d’Azur et l’Ile de France. On note d’ailleurs une forte disparité du montant du loyer d’une ville à l’autre (de 8,2€ le m2 à Saint-Etienne à 22,4€ le m2 à Paris).
Ainsi la situation est très différente suivant la région et le type de bien mis en location. Dans tous les cas, les équipes SERGIC sauront vous conseiller et vous aider à louer votre bien immobilier (maison ou appartement) au prix le plus juste.
Télécharger le rapport CLAMEUR.