Quelles seront les tendances sur le marché de l’immobilier en 2012 ?
Sergic a repéré pour vous les perspectives attendues sur ce marché où optimisme website statistics
et pessimisme vont se mêler. En ce qui concerne les logements anciens, une baisse significative des ventes est prévue pour 2012.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à la baisse, et en particulier la raréfaction des crédits accordés par les banques ou la hausse de leurs exigences. Le marché de l’immobilier subit ici la dégradation touchant notre environnement économique et financier pour cause de crise.
Autre facteur : la réforme de la taxation des plus-values immobilières. À compter du 1er février 2012, les plus-values immobilières resteront totalement exonérées d’impôts, mais, au-delà de trente ans de détention du bien et non plus quinze ans…
Conséquence : de nombreux propriétaires risquent de reculer devant un possible projet de vente de leur(s) bien(s). Selon les informations repérées par Sergic, les évolutions des prix dans l’ancien devraient rester positives.
Quant au marché du neuf, celui ci sera marqué par un certain dynamisme dû à la fin annoncée au 31 décembre 2012 du dispositif Scellier. Les ventes dans le neuf s’accéléreront donc, surtout pour les logements BBC bénéficiant d’une réduction d’impôt plus avantageuse que les logements non BBC. Pour connaître les évolutions concernant les avantages fiscaux liés aux investissements immobiliers, rendez-vous sur le blog immobilier Sergic.